Créez et intégrez l'univers sonore d'un projet de jeu vidéo.
Pour demandeur d'emploi
Cette formation pratique de trois semaines vous plonge dans l’univers du sound design pour le jeu vidéo. De la création sonore avec Reaper à l’intégration dans Wwise, vous apprendrez à concevoir un univers audio immersif et à collaborer sur des projets de jeux vidéo en conditions réelles avec les apprenants des trois formations Gaming.
Formation en présentiel, un poste de travail pour chaque apprenant.
Durée: 15jours
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1 date disponible
Du 01-09-2025 au 19-09-2025 - lieu: Mons
Heure de début:
08:30
Heure de fin:
17:00
Formation réservée aux demandeurs d'emploi.
Cette formation s’adresse à tout sound designer ou personne travaillant l'audionumérique souhaitant se spécialiser dans le sound design pour le jeu vidéo : musiciens, techniciens du son, monteurs ou créateurs sonores. Elle est également adaptée aux autodidactes désireux d’acquérir une méthode professionnelle, en création comme en intégration sonore.
À l’issue de cette formation immersive et collaborative, vous maîtriserez les outils clés du Sound Design, Reaper & Wwise. Vous aurez acquis des réflexes pour créer des ambiances, des bruitages et des effets sonores cohérents et dynamiques. Vous comprendrez les logiques d'intégration sonore dans un moteur de jeu vidéo et aurez une expérience concrète de travail en conditions réelles avec d'autres pôles de production.
01
La première semaine est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux du sound design appliqué au jeu vidéo.
À l’aide du logiciel Reaper, les participants expérimentent différentes techniques de création et de traitement audio : bruitages, ambiances, effets spéciaux…
Ils apprennent à construire une banque sonore cohérente, adaptée aux logiques interactives et aux intentions narratives d’un jeu.
02
Cette deuxième semaine est consacrée à la prise en main de Wwise, le soft audio de référence dans le gaming.
Les apprenants découvrent les bases de l’intégration sonore : gestion des événements, hiérarchies, paramètres dynamiques, spatialisation et logique interactive.
L’objectif est de comprendre comment un son prend vie dans un moteur de jeu, de manière dynamique et contextuelle.
03
La dernière semaine est entièrement tournée vers la mise en pratique.
En groupes, les stagiaires sound designers collaborent avec les équipes des trois formations Gaming pour concevoir l’univers sonore de leurs projets de jeux vidéo en cours de création.
Deux jours seront consacrés à la création des sons sur mesure, les trois suivants à leur intégration dans les prototypes jouables, avec un suivi de production et des ajustements en temps réel.
Une immersion concrète et professionnalisante dans le travail en équipe.
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