Le nid & la ruche


Notre activité relative à l’apprentissage s’articule en majorité autour de la formation continue pour les travailleurs et de la formation qualifiante pour les chercheurs d’emploi. En effet, pour les uns, il faut continuer à apprendre tout au long de la vie. Pour les autres, l’enjeu est d’augmenter son employabilité par l’augmentation de ses compétences. Si cela répond à une majorité de besoins, cette offre est restrictive. En effet, dans la pratique, nous sommes en incapacité de planifier ces formations plusieurs fois par an, nous sommes limités en nombre de places et les candidats doivent répondre à certaines exigences au niveau de leurs compétences de base. Pour répondre à ces difficultés, Technocité a développé un même concept pour chacun des deux secteurs couverts et créé deux lieux différents car les outils sont propres à chaque secteur.

Le nid & la ruche : mais qu'est-ce donc ?

2 espaces

Un espace à Mons,
l’autre à Hornu.


2 secteurs

Les Industries Culturelles
et Créatives (ICC)
et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)


pour tous

Que vous soyez salarié, indépendant, sans emploi,
en reconversion ou
en simple questionnement.


un but

Venez toucher aux technologies numériques dans un espace collaboratif.


Le principe

Que ce soit pour le Nid (Industries Culturelles et Créatives à Mons) ou la Ruche (Technologies de l’Information et de la Communication à Hornu), il est le même.
Vous vous présentez à Technocité dans le but de vous perfectionner dans un domaine, découvrir une technologie, vous reconvertir, apprendre un métier,….
Après analyse de votre besoin, vous pouvez rentrer dans une filière de formation continue ou de formation qualifiante ? C’est parfait, vous serez pris en charge en ce sens. Vous ne pouvez rentrer dans une de ces deux filières pour quelle que raison que ce soit ? Alors le Nid ou la Ruche sera sans doute la solution pour vous.


Le fonctionnement

Un coach va analyser votre besoin, votre situation et votre objectif. Sur cette base, il va vous proposer un parcours à réaliser à l’aide d’outils d’apprentissages présents dans le Nid ou la Ruche. Il est individualisé et peut être composé de modules d’autoapprentissages, de mini-conférences, d’exercices pratiques, de petits projets. Bref, d’un ensemble de choses qui, mises bout-à-bout, vont vous permettre d’atteindre votre objectif. Tout au long de votre parcours, vous serez accompagné par un coach qui vous aidera dans votre démarche. Si vous avez une durée limitée pour le faire, vous le ferez à votre propre rythme.

Les objectifs

Ils sont multiples. En voici une liste non exhaustive…

  • Vous voulez découvrir un métier du numérique.
  • Vous souhaitez créer des objets avec les technologies d’impression 3D.
  • Vous êtes passionnés par l’informatique, mais il vous faut avant tout les compétences de base.
  • Vous êtes développeur, vous souhaitez aborder les technologies de type Arduino.
  • Vous maitrisez l’animation 2D/3D et vous voulez découvrir la réalité virtuelle.
  • ….

Entrez dans le monde...

De la ruche

CONTACTEZ

Rosalia Astorino

Coordinatrice pédagogique TIC
Responsable du site d’Hornu

rosalia@technocite.be

Du nid

CONTACTEZ

Amélie Kestermans

Coordinatrice pédagogique ICC
Responsable du site de Mons

amelie@technocite.be