Nos pôles sectoriels
Chez Technocité, nous avons compris que la meilleure façon de prendre en charge les besoins des entreprises et de les accompagner de façon personnalisée est de maîtriser leur environnement. C’est pourquoi, nous avons créé deux pôles sectoriels avec des équipes dédiées.
Technobees
TECHNOBEES / Notre pôle TIC – Technologies de l’Information et de la Communication
Les TIC se déclinent à travers une palette de métiers techniques qui demandent logique, rigueur et précision. Elles sont partout (géolocalisation, réservations en ligne, paiements mobiles, …) et impactent en profondeur le monde du travail : de nouveaux métiers se créent, de nouvelles compétences sont sollicitées.
L’étude « Be the change » (Agoria) nous apprend que la crise du Covid a été un facteur d’accélération en révélant le besoin de davantage de compétences numériques et de profils qualifiés voire hautement qualifiés au détriment des profils peu qualifiés. En tant qu’acteur de la formation qualifiante, Technocité est conscient du rôle qui est le sien dans un contexte de pénurie : son catalogue de formations TIC offre une large palette brassant la gestion des systèmes et leur virtualisation, les réseaux & télécoms, le développement, la gestion des données et des bases de données, la cybersécurité, l’Intelligence artificielle, les objets connectés et bien d’autres spécialisations.
Entendent recruter des spécialistes de l’informatique*
Pour chaque emploi perdu d’ici 2030**
Pourraient rester vacants à l’horizon 2030.
En ligne de mire : les métiers des TIC
En Belgique** diplômés en tant qu’expert.e numérique
* Manpower | ** Agoria-VDAB-Forem-Actiris, 2020
Technobirds
TECHNOBIRDS / Notre pôle ICC – Industries Culturelles et Créatives
Un jeu vidéo qui cartonne à l’international, une exposition qui mobilise les dernières technologies immersives, une bande dessinée qui inspire une série de films d’animation… Les Industries Culturelles et Créatives génèrent une véritable économie et un vivier de nouveaux métiers, mais restent un segment de développement de carrières méconnu. 3ème secteur pourvoyeur d’emploi en UE, les industries culturelles et créatives représentaient 4,4 % du PIB de l’UE en termes de chiffre d’affaires en 2019. Technocité y identifie rapidement un fort potentiel de croissance économique et crée son département en média numérique au début des années 2000 pour proposer aujourd’hui, au cœur de « Mons, capitale culturelle européenne en 2015 » et de son écosystème entrepreneurial digital sur le parc Initialis des cursus intensifs en video gaming, technologies immersives , transmedia, sound design, effets spéciaux, community management, techniques de storytelling, marketing digital et bien d’autres spécialisations.
Les ICC occupent 3,3% de la population active à l’échelle de l’UE
Troisième secteur employeur
d’Europe.
Les utilisateurs considèrent le divertissement comme un besoin aussi vital que les soins de santé.
TIC ET
HORECA
Le poids économique des ICC est comparable à ces deux secteurs***.
* Ernst & Young, 2021 | ** « The future of Entertainment » – Vivendi et Avas group, 2019 | *** KEA – Deloitte, 2020