MINECRAFT EDUCATION ACADEMY (MEA)


Utiliser un jeu vidéo en classe n’est pas quelque chose que l’on envisage aisément en tant qu’enseignant.e : techniquement, comment cela se passe ? Comment vais-je réussir à mettre ça en place sereinement ? Que faire avec les élèves ? Pourquoi le faire ? Quelle sera la réaction de la direction et des parents ? Combien de temps vais-je devoir consacrer à la préparation de cette activité ?

Une académie entièrement dédiée à Minecraft

C’est pour répondre à ces questions et vous accompagner sur ce chemin que Technocité a créé la MEA : 

  • Pour faire découvrir les concepts de la ludo-pédagogie et de l’apprentissage par le jeu, 
  • Pour apprendre à déployer Minecraft Education en classe et à maîtriser l’outil pour l’utiliser sereinement, 
  • Pour utiliser les contenus disponibles auprès de la communauté, et personnaliser un module existant, 
  • Pour apprendre à créer votre propre projet dans Minecraft Education ou pour nous confier votre projet afin que nous lui donnions vie. 

Minecraft éducation, c’est quoi ?

On connaît bien les jeux Lego : Minecraft peut être comparé à un lego numérique. C’est à ce jour le jeu le plus vendu dans le monde : 600 millions de joueurs (en 2020). Spécialement conçue pour l’enseignement, la version « Minecraft Education édition » de Microsoft reprend les mécaniques du jeu tant plébiscité et propose aux enseignants d’aborder différentes matières scolaires en y appliquant la mécanique du « serious game ». Une communauté mondiale de 18.000 enseignants est active sur la plateforme officielle et se mobilise en soutien aux nouveaux utilisateurs de Minecraft Education. Leurs cours sont mis à disposition de tous afin de faciliter la prise en main de l’outil. 

Les objectifs pédagogiques de la Minecraft Education Academy

Il faut considérer Minecraft comme un jeu de type « bac à sable » : on y fait ce que l’on veut, que ce soit en mode création, survie ou aventure.  

Mobiliser MINECRAFT dans les processus d’apprentissage permet de développer chez l’élève les aptitudes suivantes, souvent réunies sous le vocable “soft skills” ou « compétences douces »: 

LA COLLABORATION

LA COMMUNICATION

LA PENSEE

CRITIQUE

LA PENSEE

SYSTEMIQUE

Son environnement d’apprentissage ouvert donne aux jeunes la liberté d’expérimenter, encourage l’expression créative et la résolution de problèmes.  

A la Minecraft Education Academy, l’échec est envisagé comme une étape de progression vers un objectif, tout comme c’est le cas dans un jeu vidéo.  

Autre point à souligner : d’après la théorie de la ludo-pédagogie, apprendre en jouant permettrait 40 pc de mémorisation supplémentaire.  

Enfin, pour Technocité qui est particulièrement attentif à la question de l’inclusion et du genre dans les métiers du numérique, MINECRAFT constitue un outil sans pareil pour intéresser tant les filles que les garçons aux métiers du numérique dès le plus jeune âge.

Ce que nous mettons à votre disposition

L’agenda de la Minecraft Education Academy

Vous souhaitez en savoir plus ?

CONTACTEZ

Jérôme Marciniak

Gestionnaire de projet pédagogique & formateur

jerome@technocite.be