Notre engagement sociétal
Dans l’économie de la connaissance, la première richesse demeure l’humain et ses compétences : Technocité en a fait son cœur d’excellence. Son nouveau call to action : « B what you want » !
Le changement est le paysage, et l’innovation la constante
Dans ce contexte pointe la nécessité pour chacun(e) de se réinventer. Et, cette capacité à se réinventer passe par trois piliers :
1
Les savoirs ou les connaissances à acquérir pour comprendre le monde
2
Les savoir-faire ou la mise en pratique des connaissances à travers les compétences pour être en capacité d’agir
3
Les savoir-être enfin, que l’on nomme désormais « soft skills », le carburant de la vie sociale
Chez Technocité, nous croyons en la nécessité d’investir dans ces trois dimensions essentielles. Pour que chacun.e puisse trouver sa place dans un monde en constante évolution :
- En nous mettant en veille permanente sur l’innovation dans les métiers des Technologies de l’Information et de la Communication et des Industries Culturelles et Créatives, pour anticiper les tendances ;
- En écoutant les besoins du terrain pour adapter notre offre considérant la réalité de chacun.e (individus, entreprises, organisations) ;
- En innovant dans la pédagogie pour développer les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être (hybridation, gamification, coaching …) ;
- En accueillant dans une infrastructure professionnelle et professionnalisante pour mettre l’apprenant.e en conditions réelles ;
- En accompagnant, en formant et en conseillant à chaque moment de la vie, pour 1 heure, 1 jour, 1 mois ou 1 an ;
En favorisant les dynamiques du dialogue, en fertilisant le terreau de la confiance, de la compréhension et du sens.
Et parce que ce processus de réinvention est continu, il ne s’agit plus de se former une fois pour toutes mais bien d’apprendre à apprendre, tout au long de la vie.
Technocité a l’ambition d’être un incubateur de développement humain, un catalyseur de projets personnels, un exhausteur de motivation individuelle et collective, en synergie dans son écosystème (formateurs, territoire, partenaires).
Au-delà du centre de formation, Technocité nourrit le projet de devenir un lieu de vie où chacun.e puisse entreprendre sa réinvention en développant ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, pour prendre son envol vers demain.
Et puisqu’il s’agit d’un enjeu collectif, Technocité est un espace où l’on questionne et sensibilise à la technologie dans la Cité. Qu’elle s’exprime à travers les Technologies de l’Information et de la Communication ou les Industries Culturelles et Créatives, la technologie est avant tout l’affaire d’hommes et de femmes, de compétences, d’envies, de passion, de motivation, de partage et de détermination.