XR Academy


Du digital au « phygital » (contraction de » physique » et « digital »), nous vivons une étape de l’ère numérique où les mondes virtuel et physique convergent pour proposer des expériences nouvelles dans toute une série de secteurs. La XR ou « réalité étendue » est une industrie qui connaît une croissance incroyablement rapide, une tendance initiée par le monde du jeu vidéo, ses technologies et ses usages.

Fertiliser les compétences à l’échelle du territoire dans ces métiers émergents, casser les mécaniques de fracture et proposer un espace où tout un chacun peut s’essayer et se former à ces technologies et usages innovants : c’est l’objectif de la XR Academy portée par Technocité et ses partenaires.

Des technologies immersives et interactives

La XR Academy mobilise le potentiel des technologies immersives et interactives regroupées sous l’appellation « XR » (AR, VR et tous dispositifs permettant une expérience interactive) au service des 5 domaines d’innovation stratégique (santé, matériaux circulaires, énergie, agro- alimentaire, environnement, production-conception) pour la politique de Recherche et d’Innovation et la politique Industrielle de la Wallonie. Les secteurs du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, à la fois terrain d’expérimentation pour la XR et atout d’attractivité pour le territoire, complètent également l’offre.

L’objectif de la XR Academy est de dynamiser les secteurs d’innovation précités grâce aux talents et à l’excellence présents à l’échelle du territoire dans le domaine des technologies immersives et interactives.

Les enjeux de la XR Academy

En résumé le projet XR Academy dans sa globalité et tel qu’il est porté par ses différents partenaires a pour enjeu :

  • de rendre lisible l’offre XR et jeu vidéo en Wallonie,
  • d’agir en faveur de et accélérer la création de studios XR et jeu vidéo en Wallonie,
  • de faire monter en compétences la Wallonie en structurant les filières de formation pour tous les métiers XR/jeu vidéo vers les axes industriels.

Le public cible de la XR Academy est principalement les demandeurs d’emploi. Sous ce label Technocité adressera aussi les besoins d’un public plus diversifié : les indépendants, les entreprises, les enseignants à travers sa Minecraft Education Academy et les adolescents et jeunes en situation de décrochage (public « NEETS »).

Les partenaires de la XR Academy

Quai 10

Lieu d’apprentissage culturel proposant des activités ludiques et des animations autour des industries du cinéma et du jeu vidéo. Très axé sur l’utilisation des nouvelles technologies, dont celles de la XR, l’espace Jeux Vidéo du Quai10 vous propose un lieu d’exposition proposant divers jeux indépendants et des ateliers pédagogiques basés sur la sensibilisation ainsi que sur la découverte dès le plus jeune âge.

Province de Hainaut

Avec la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet (HEPH Condorcet) et l’institut Supérieur Industriel de promotion sociale (ISIps), la Province de Hainaut propose une multitude de parcours académiques en cycles de 3 ou 5 ans et en horaire de jour ou décalé. Parmi ceux-ci, différents cursus, dont certains en codiplomation avec la Haute Ecole Albert Jaquard (HEAJ), la Haute Ecole en Hainaut (HEH) et la Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa), permettant de toucher à l’univers de la XR, dont un master en Jeu Vidéo, un master en Architecture Transmedia et des bacheliers en Animation et Effets spéciaux, en 3D temps réel, en Arts Graphiques, en Infographie, en Marketing, en Communication ou en Écriture Multimédia…

UMons

Aussi appelée Université de Mons, elle opère depuis plus de 10 ans dans la recherche dite des technologies créatives, en plus de proposer différents cursus universitaires. Avec son Institut de recherches Numédiart, ils proposent « les ateliers créactifs » liés aux innovations avec un cursus nommé Creactifs XR accessibles à tous.

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Savine Moucheron

Business developer

savine@technocite.be