Technobirds

Sound Designer pour l'audiovisuel & les industries culturelles et créatives

L'habillage sonore sous toutes ses coutures

Cette formation a pour but de vous familiariser avec l’univers du son. Etapes par étapes, vous serez amené à en découvrir ses spécificités et aurez alors toutes les compétences nécessaires pour réaliser des créations sonores. Bruitage, enregistrement, apprentissage de logiciels tels que Reaper et Protools, synthèse sonore,  Technocité vous offre tous les outils nécessaires pour vous lancer en tant que professionnel du son.

Notre formation n’est pas orientée MAO mais bien Sound Design.

Informations pratiques

Attention

Suite à votre inscription, vous serez convié(e) par e-mail à participer à une interview de sélection. Celle-ci aura lieu fin août. 

80Jours

Heure de début

08:30

Heure de fin

17:30

Chercheurs d'emploi

Gratuite à destination des chercheurs d'emplois
Tenez-moi informé de la prochaine planification.

Votre profil

Sound Designers, musiciens, régisseurs ou ingénieurs du son. Vous avez de bonnes connaissances en informatique. Vous êtes passionné par la création sonore ou le son en général, vous avez des connaissances de bases dans ces domaines et vous souhaitez vous professionnaliser.

technotype

Compétences acquises

Suite à cette formation, vous aurez acquis les bases du design sonore dans des univers tels que l’enregistrement, le mixage ou le bruitage. Vous serez alors capable de réaliser des travaux à l’aide de logiciels professionnels.

technotype

Programme

  1. 01

    Module 1 - 4 semaines


    Ce premier Module vous initiera aux fondamentaux du son, avec une introduction au sound design, en passant par l'édition audionumérique, l'habillage sonore, le son narratif. Un programme riche et varié qui vous permettra de vous immerger complètement dans l'univers du son professionnel. Vous serez aussi amené à vous initier à la prise de son Folley.

  2. 02

    Module 2 - 2 semaines


    En guise de deuxième partie de formation, vous découvrirez le programme REAPER. Ce module intégrera également une large partie dédiée à la synthèse sonore. Le Module 2 complétera ainsi l'aspect théorique de cette formation et vous apportera toutes les bases pour la mise en place de votre projet sonore.

  3. 03

    Module 3 - 2 semaines


    Lors de ce troisième module nous compléterons vos connaissances des logiciels avec l'incontournable PROTOOLS. Protools sera bien entendu ici utilisé dans le cadre du Sound Design et non pas forcément de la MAO.

  4. 04

    Module 4 - 1 semaine


    Afin de comprendre la chaine de production et la création sonore dans le gaming, nous avons ajouté à notre cursus une découverte de Unity afin que vous puissiez intégrer vos créations sonores dans un jeu vidéo.

  5. 05

    Module 5 - 1 semaine


    Pour finaliser votre formation théorique et de découverte nous aborderons VCV RACK. VCV RACK est un synthétiseur modulaire analogique virtuel libre de droit qui permet de simuler un Eurorack entier.

  6. 06

    Module 6 - 2 semaines + 1 semaine de Self


    Durant ce module, vous aurez la possibilité de mettre à profit votre créativité. Dispensé sous forme d'atelier ou d'atelier self study, cette partie vous apportera toute la liberté possible pour réaliser au mieux votre projet de formation.

  7. 07

    Module Coaching - 1 semaine

    Tout au long de la formation, des journées seront dédiées à du coaching professionnel et à des rencontres avec des professionnels.

Tenez-moi informé de la prochaine planification.

Conditions d'inscription

Pour postuler à cette formation il est obligatoire d'envoyer votre CV à l'adresse [email protected]
Si vous avez des travaux, n'hésitez pas à les joindre via un lien vidéo ou un wetransfer.
N'oubliez pas de mentionner la formation à laquelle vous postulez.
Une présélection sera réalisée pour ensuite vous inviter à une interview.

technotype

Contacts pour la formation

Amélie Kestermans

Amélie Kestermans

[email protected]

Responsable formations ICC
Contact pour les chercheurs d'emploi

Tenez-moi informé de la prochaine planification.
Inscrivez-vous à la newsletter