Soirée GIRLS in Tech & Media : jeudi 28 avril à Technocité Mons


Et si on cassait les codes ? Le 28 avril, c’est le Girls in ICT day: Technocité et le Club de la presse  Hainaut-Mons participent et vous invitent à la projection du documentaire “Casser les codes” en présence de sa réalisatrice la journaliste Safia Kessas, fondatrice des Grenades, le média féministe de la RTBF.

“ GIRLS in Tech - Girls in Media : même combat ? ”

14% des emplois dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) occupés par des femmes en Belgique, cœur de l’Europe. C’est de ce constat d’ “urgence digitale” que démarre Safia Kessas pour nous emmener dans le monde de la tech vu par Nadia, Rima, Hélène ou encore Barbara.

“Casser les Codes” raconte les parcours de femmes emblématiques ou atypiques du secteur de la tech, qui parlent de leur résilience et de la constante tension entre vie privée et vie professionnelle à laquelle elles font face dans un monde où les préjugés persistent.

Discriminations, intimidations, différentiel salarial, durée de carrière… Quand on parle de la place des femmes dans les médias, des constats similaires se posent : en Belgique francophone, les femmes ne formaient en 2018*que 35 % de l’effectif journalistique (agréés et stagiaires). La sortie de « Être femme et journaliste: Enquête sociologique dans un monde au masculin » aux éditions de l’ULB est l’occasion de questionner la lente évolution de la féminisation de la profession, et ce que signifie être journaliste femme en Belgique francophone aujourd’hui.

*selon l’étude de l’AJP coordonnée par Manon Libert, Florence Le Cam et Lise Ménalque

La projection du documentaire sera suivie d'une table ronde

Au programme de la soirée :

  • 18H30 : Projection de “Casser les codes”
  • 19H30 : Table ronde avec la réalisatrice et journaliste Safia Kessas (RTBF), Chloé Boels
    la co-fondatrice de Stream-Her (
    https://stream-her.com/) et Manon Libert (UMons) –
    animée par Mateusz Kukulka (journaliste, enseignant et “digital Jedi”) et Delphine Jenart (Technocité)
  • 20H30 : C’est Babel’BAR! On poursuit l’échange autour d’un verre!

Casser les codes, un documentaire de Safia Kessas, Iota production, 52’, 2021
Être femme et journaliste: Enquête sociologique dans un monde au masculin, aux éditions de l’Université Libre de Bruxelles
Campagne #journalismezérosexisme de l’association des journalistes professionnels (AJP)


Une soirée proposée par Technocité & le Club de la Presse Hainaut-Mons
en collaboration avec le Mundaneum et l’UMons (Ecole des Sciences Humaines et Sociales). 

Journée internationale des filles et des femmes de sciences

Ce 11 février est une date symbolique pour Technocité: c’est aujourd’hui que nous avons rejoint les signataires de la stratégie nationale et intersectorielle “Women in digital” 2021-2026. Le 11 février est aussi la journée internationale des femmes et des filles de science décrétée par les Nations unies.

Lire l'article »

Participez à la Mons Game Week 2022 !

La GameWeek, c’est un event gratuit ouvert à tout le monde : étudiant·e·s, développeurs·ses, formateurs·rices, relations internationales, journalistes… Avec des acteurs·ices en première ligne du secteur du jeu-vidéo en Belgique et à l’étranger.

Lire l'article »

Success Story : Alexandre est devenu développeur Front-End

La formation Technocité a apporté un encadrement concret, avec des projets et du terrain. J’ai eu cours avec des formateurs qui nous apportaient du concret, car ils travaillaient en entreprise qui ont pu nous partager leurs expériences. C’est un réel moteur ! »
L’expérience des formateurs de Technocité a d’ailleurs bénéficié à Alexandre puisqu’il a décroché un stage à l’été 2020 comme développeur Front-End chez BizzDev, où il travaille encore actuellement.

Lire l'article »

Notre collaboration avec Paul Vacca

Peut-être le lisez-vous chaque semaine dans le Trends-Tendances sans le connaître : l’auteur Paul Vacca y explore et décode chaque semaine l’impact social, culturel et sociétal du digital. Essayiste, auteur de romans et consultant en communication, Paul Vacca compte parmi nos formateurs. Nous l’avons rencontré chez Technocité où il présente ses formations.

Lire l'article »