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Stage de Printemps : Spring Codeur | 12-15 ans

Deviens un super codeur !

Cette année, Technocité organise son premier stage de printemps pour les ados et te donne l'opportunité de découvrir la programmation sous toutes ses formes ! Tu as entre 12 et 15 ans ? Alors, inscris-toi sans plus attendre à notre stage de printemps « Spring Codeur » et plonge dans l'univers fantastique du code ! Au programme de la semaine : la découverte du code avec Minecraft Education, création d'un jeu vidéo avec la Nintendo Switch, un voyage sur Mars et la programmation de robots. 

Informations pratiques

Attention

Veuillez noter que :

  • chaque adolescent devra venir au stage avec son pique-nique
  • nous n'avons pas de garderie

5jours

Heure de début

09:00

Heure de fin

16:00

Stage gratuit pour les 12-15 ans

gratuit 12-15 ans
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Programme

  1. 01

    Atelier 1 - Minecraft Education

    Découvre le code dans Minecraft, apprends à coder ton premier robot agent ! L’objectif de notre atelier est de préparer les jeunes au métier du développement informatique. En effet, ce bac à sable géant qu’est Minecraft Education permet de commencer à apprendre les règles de l’algorithmie et des langages de programmation très tôt, tout en s’amusant via le Code Builder for Minecraft. Cet outil aide également à préparer les jeunes au futur en développant des compétences telles que la collaboration, la communication, la pensée critique et la pensée systémique.

  2. 02

    Atelier 2 - Travailler en 2030

    Comment préparer les jeunes à ce monde en pleine révolution silencieuse où les intelligences artificielles seront omniprésentes, où la compétence numérique sera aussi importante que savoir parler ou compter ? Tel est l’objectif de ce projet Travailler en 2030 ! Avec cet atelier, les jeunes auront la possibilité d'explorer des thématiques diverses : la cybersécurité, le metaverse, la Xr,  la blockchain,...

  3. 03

    Atelier 3 - Switch Your Mind

    Cet atelier a pour objectif de créer un jeu vidéo directement jouable sur la console Nintendo Switch via leur application « L’atelier du jeu vidéo ». Scénarisation, création et personnalisation des éléments graphiques, programmation et paramétrage des actions qui composeront le jeu sont autant d’étapes qui seront nécessaires à l’aboutissement. L’approche de Nintendo en matière de code permet de combiner la programmation par bloc tout en les mettant en lien avec l’ensemble des autres actions qui composeront le jeu. 

  4. 04

    Atelier 4 - Marscraft Coding

    Tu as toujours rêvé de visiter la planète Mars ? Tu peux désormais le faire grâce à « MarsCraft Coding » ! Cette activité place les jeunes dans un monde créé dans Minecraft représentant la planète Mars. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les joueurs aux problématiques rencontrées actuellement par la NASA avec ses robots mobiles (Rovers). De nombreuses compétences seront mises en application : construction des Rovers, recherche et collecte d’informations dans « Minecraft », transformation de ces ressources en images, programmation d’une intelligence artificielle pour reconnaitre ces images,…

  5. 05

    Atelier 5 - Labo IoT

    L’objectif de ce laboratoire est de développer les compétences des jeunes aux outils numériques. Grâce à ce labo, les étudiants aborderont les bases de la programmation en travaillant avec du matériel de pointe comme les cartes Arduino, les inventor-kits Makeblock, les Thymios et découvriront la logique algorithmique.

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Conditions d'inscription

Inscription gratuite et obligatoire, places limitées ! 

Chaque stage accueillera un groupe de 12 personnes maximum. La sélection des participants se fera au maximum 2 semaines avant le démarrage du stage. 

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Contacts pour la formation

Massimo

Massimo

[email protected]

Gestionnaire de projet pédagogique

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