Technobirds

Stage : L'été du numérique | 12-15 ans

Découvre le code sous toutes ses formes !

Tu as entre 12 et 15 ans ? Alors, inscris-toi sans plus attendre à notre stage d’été « L’été du numérique » et viens découvrir le codage sous toutes ses formes ! Cette année, Technocité et L’Ee-Campus te donnent l’occasion d'apprendre le code en t'amusant ! Au programme : la découverte du code avec une Nintendo Switch, la programmation de robots, un voyage sur Mars et le développement d'un jeu vidéo !

Veuillez noter ces quelques informations importantes

  • Notre stage est organisé à Technocité Mons et à l'E-Campus de Tournai à des dates différentes, donc, avant de cliquer sur le bouton "s'inscrire", soyez vigilants que les dates sélectionnées correspondent à votre lieu de préférence.
  • L'adolescent doit impérativement avoir entre 12 et 15 ans au moment du stage, sans quoi son inscription ne pourra être prise en compte 
  • Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail de validation d'inscription. Attention, cet e-mail ne constitue PAS une confirmation d'inscription. Seul un e-mail reçu par le gestionnaire de projet pourra confirmer l'inscription définitive de l'adolescent. 

Pour retrouver toutes les conditions d'inscription et les informations pratiques liées à nos stages, cliquez ici. 


Informations pratiques

Horaire : de 9h à 16h. Attention, nous ne disposons pas de garder.
Prévoir pique-nique et collation. 
Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

5jours

Heure de début

09:00

Heure de fin

16:00

Stage gratuit pour les 12-15 ans

gratuit 12-15 ans
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Programme

  1. 01

    Atelier 1 - Travailler en 2030

    Comment préparer les jeunes à ce monde en pleine révolution silencieuse où les intelligences artificielles seront omniprésentes, où la compétence numérique sera aussi importante que savoir parler ou compter ? Tel est l’objectif de ce projet Travailler en 2030 ! Avec cet atelier, les jeunes auront la possibilité d'explorer des thématiques diverses : la cybersécurité, le metaverse, la Xr,  la blockchain,...

  2. 02

    Atelier 2 - L'atelier du jeu vidéo

    Cet atelier a pour objectif de créer un jeu vidéo directement jouable sur la console Nintendo Switch via leur application « L’atelier du jeu vidéo ». Scénarisation, création et personnalisation des éléments graphiques, programmation et paramétrage des actions qui composeront le jeu sont autant d’étapes qui seront nécessaires à l’aboutissement. L’approche de Nintendo en matière de code permet de combiner la programmation par bloc tout en les mettant en lien avec l’ensemble des autres actions qui composeront le jeu. 

  3. 03

    Atelier 3 - Marscraft Coding

    Tu as toujours rêvé de visiter la planète Mars ? Tu peux désormais le faire grâce à « MarsCraft Coding » ! Cette activité place les jeunes dans un monde créé dans Minecraft représentant la planète Mars. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les joueurs aux problématiques rencontrées actuellement par la NASA avec ses robots mobiles (Rovers). De nombreuses compétences seront mises en application : construction des Rovers, recherche et collecte d’informations dans « Minecraft », transformation de ces ressources en images, programmation d’une intelligence artificielle pour reconnaitre ces images,…

  4. 04

    Atelier 4 - Labo IoT

    L’objectif de ce laboratoire est de développer les compétences des jeunes aux outils numériques. Grâce à ce labo, les étudiants aborderont les bases de la programmation en travaillant avec du matériel de pointe comme les cartes Arduino, les inventor-kits Makeblock, les Thymios et découvriront la logique algorithmique.

  5. 05

    Atelier 5 - Découvre le métier de Game Developer

    L’objectif de cet atelier est de permettre aux jeunes de développer leur esprit logique grâce à l’apprentissage du codage de base permettant de s’initier au jeu vidéo et ainsi, mieux comprendre son fonctionnement. Durant ce labo, les jeunes auront la possibilité de s'immerger dans le monde du jeu vidéo et de découvrir le métier de Game Developer! 

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Conditions d'inscription

Inscription gratuite et obligatoire, les places sont limitées à 12 participants. Nous procéderons à la sélection des participants au maximum 4 semaines avant le démarrage du stage. 

Les critères suivants seront pris en compte :

  • L’âge : L'adolescent doit impérativement avoir entre 12 et 15 ans au moment du stage. Cette initiative, financée par notre pouvoir subsidiant le Digital Belgium Skills Fund, est adressé uniquement à ce public. Afin que le groupe soit le plus homogène possible, il est possible que notre sélection se base sur l’âge des participants. 
  • Le nombre de stage effectué chez Technocité : les adolescents n’ayant pas encore effectué de stage chez Technocité seront prioritaires. Nous souhaitons donner la chance à tous. Néanmoins, les adolescents ayant déjà réalisés un stage chez Technocité peuvent s’inscrire afin de tenter leur chance.
  • La situation géographique : ce projet étant financé par le Digital Belgium Skills Fund, nous sélectionnons en priorité les participants habitant dans le Hainaut.

Attention, l'ensemble des critères mentionnés dans le processus d'inscriptions doivent être respectés. Dans le cas contraire, nous ne pourrons accueillir votre enfant lors du stage.

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Contacts pour la formation

Massimo Scardino

Massimo Scardino

[email protected]

Gestionnaire de projet pédagogique

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