Technobirds

Stage : L'été du numérique | 12-15 ans

Découvre le code sous toutes ses formes !

Tu as entre 12 et 15 ans ? Alors, inscris-toi sans plus attendre à notre stage d’été « L’été du numérique » et viens découvrir le codage sous toutes ses formes ! Cette année, Technocité et L’Ee-Campus te donnent l’occasion d'apprendre le code en t'amusant ! Au programme : la découverte du codage avec Minecraft, la programmation de robots, un voyage sur Mars et le développement d'un jeu vidéo !

Informations pratiques

Attention

Veuillez noter que :

  • chaque adolescent devra venir au stage avec son pique-nique
  • nous n'avons pas de garderie

5jours

4

4 dates disponibles

Heure de début

09:00

Heure de fin

16:00

Stage gratuit pour les 12-15 ans

gratuit 12-15 ans

Programme

  1. 01

    Atelier 1 - Minecraft Education

    Découvre le code dans Minecraft, apprends à coder ton premier robot agent ! L’objectif de notre atelier est de préparer les jeunes au métier du développement informatique. En effet, ce bac à sable géant qu’est Minecraft Education permet de commencer à apprendre les règles de l’algorithmie et des langages de programmation très tôt, tout en s’amusant via le Code Builder for Minecraft. Cet outil aide également à préparer les jeunes au futur en développant des compétences telles que la collaboration, la communication, la pensée critique et la pensée systémique.

  2. 02

    Atelier 2 - Labo IoT

    L’objectif de ce laboratoire est de développer les compétences des jeunes aux outils numériques. Grâce à ce labo, les étudiants aborderont les bases de la programmation en travaillant avec du matériel de pointe comme les cartes Arduino, les inventor-kits Makeblock, les Thymios et découvriront la logique algorithmique.

  3. 03

    Atelier 3 - Marscraft Coding

    Tu as toujours rêvé de visiter la planète Mars ? Tu peux désormais le faire grâce à « MarsCraft Coding » ! Cette activité place les jeunes dans un monde créé dans Minecraft représentant la planète Mars. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les joueurs aux problématiques rencontrées actuellement par la NASA avec ses robots mobiles (Rovers). De nombreuses compétences seront mises en application : construction des Rovers, recherche et collecte d’informations dans « Minecraft », transformation de ces ressources en images, programmation d’une intelligence artificielle pour reconnaitre ces images,…

  4. 04

    Atelier 4 - L'atelier du jeu vidéo

    Cet atelier a pour objectif de créer un jeu vidéo directement jouable sur la console Nintendo Switch via leur application « L’atelier du jeu vidéo ». Scénarisation, création et personnalisation des éléments graphiques, programmation et paramétrage des actions qui composeront le jeu sont autant d’étapes qui seront nécessaires à l’aboutissement. L’approche de Nintendo en matière de code permet de combiner la programmation par bloc tout en les mettant en lien avec l’ensemble des autres actions qui composeront le jeu. 

  5. 05

    Atelier 5 - Découvre le métier de Game Developer

    L’objectif de cet atelier est de permettre aux jeunes de développer leur esprit logique grâce à l’apprentissage du codage de base permettant de s’initier au jeu vidéo et ainsi, mieux comprendre son fonctionnement. Durant ce labo, les jeunes auront la possibilité de s'immerger dans le monde du jeu vidéo et de découvrir le métier de Game Developer! 

Conditions d'inscription

Inscription gratuite et obligatoire, places limitées ! 

Chaque stage accueillera un groupe de 12 personnes maximum. La sélection des participants se fera au maximum 1 mois avant le démarrage du stage. 

technotype

Contacts pour la formation

Massimo

Massimo

[email protected]

Gestionnaire de projet pédagogique

Nos partenaires

Inscrivez-vous à la newsletter