La 1ère Microsoft Minecraft Education Academy en Belgique


Ces deux dernières années ont agi comme des révélateurs: elles ont placé le digital au cœur de nos pratiques quotidiennes. Elles ont aussi objectivé la douleur du monde de l’enseignement au moment de basculer les activités pédagogiques vers le distanciel. Ces années de confinement favorisent l’explosion des plateformes vidéo-ludiques, dont la célèbre MINECRAFT (Microsoft). A la fin de ce mois de novembre, Microsoft Belux annonçait un plan de digitalisation national ambitieux avec “Digital AmBEtion”. Cette ambition digitale pour la Belgique passe avant tout par l’éducation au numérique et l’innovation digitale dans l’enseignement, c’est pourquoi en ce mois de décembre le centre de compétences Technocité et Microsoft Belgique annoncent côte à côte la création à Mons de la toute première Minecraft Education Academy en Belgique !

Le centre de formation montois de Technocité s’agrandit et devient “the pla(y)ce to learn” !

Au démarrage, Technocité et Microsoft proposeront sur l’implantation montoise un centre de ressources ouvert pour l’apprentissage de Minecraft Education dédié aux enseignants de Wallonie, du primaire au supérieur. Un lieu ouvert et dédié à Minecraft Education Edition (MEE), le nom du logiciel, pour apprendre à utiliser et à déployer la solution en classe, mettre une librairie d’ouvrages à disposition et générer une communauté de formateurs.trices et d’enseignant.e.s désirant mettre en place ce dispositif innovant au sein de leur environnement pédagogique.


Dans un second temps, des formations seront proposées aux enseignant.e.s pour maîtriser l’outil ainsi qu’un accompagnement à la mise en place de séquences de cours personnalisées (quelle que soit la matière abordée).

La plateforme MINECRAFT EDUCATION est mondiale, elle est aussi évolutive. Ce qui veut dire qu’avec la Minecraft Education Academy chez Technocité, le territoire se dote désormais d’une porte d’entrée vers une multiplicité de ressources: des mondes ou univers créés par la communauté MEE (parmi laquelle comptent des acteurs régionaux locaux comme At all Network), traduits en français (service disponible à la demande d’un enseignant), ceci afin de susciter l’intérêt d’utiliser MEE comme support pédagogique pour traiter de divers sujets d’actualités aves les élèves de primaire et de secondaire. Préservation de la biodiversité, liberté d’expression, lutte contre les fake news, genre et tic sont autant de thèmes abordés dans Minecraft, tel un média.

L’organisation de challenges inter-écoles autour de thématiques variées, ainsi que d’un évènement de plus grande ampleur une fois par année scolaire, sera aussi au programme de la Minecraft Education Academy de Technocité. Sans oublier la mise en place de temps d’inspiration en mode “keynote”, dont une par le CEO de Microsoft Belux Didier Ongena.

Apprendre le digital en contexte scolaire … en s’amusant !

“Apprendre tout au long de la vie est désormais une réalité à laquelle la transformation digitale pousse chacun.e d’entre nous, et les enseignant.e.s ne font pas exception. Apprendre à apprendre devient une compétence en soi : des “soft skills” auxquelles entraîne Minecraft Education.

« Minecraft Education apporte un vent de fraîcheur dans les apprentissages. De plus en plus d’écoles en Wallonie adoptent cet outil pour ludifier les apprentissages de leurs élèves et les ouvrir aux compétences du XXIème siècle. La capacité à proposer également apprentissage de la pensée algorithmique combinée à de formidables fonctionnalités d’inclusion font de cette application un “game changer” en éducation. Au vu de ce succès croissant, c’est en toute logique qu’un lieu dédié à la formation des enseignant.e.s et des élèves sur le potentiel de Minecraft Education se devait de voir le jour. Ce sera bientôt chose faite grâce à Technocité !

Cet espace vivant et interactif nous permettra d’assurer conjointement un accompagnement de proximité avec le monde de l’enseignement tout en laissant la place libre à une créativité sans limite par l’apport des compétences et de l’expertise riche de l’équipe de Technocité.”

Sébastien Place,
Solution Specialist Education chez Microsoft

A l’heure où la fracture numérique se déplace d’une problématique d’infrastructure vers une fracture d’usage qui menace la capacité de tout un chacun d’exercer ses droits de citoyens* (*la “fracture de 3ème degré” identifiée dans le baromètre de la transformation numérique des citoyens 2021 de l’Agence du numérique), l’école est définitivement un endroit prioritaire où agir, et c’est bien là l’ambition de Technocité et de Microsoft en alliant leurs savoir-faire.

“Attirer l’attention des élèves et surtout la conserver n’est pas chose aisée quand on est enseignant. Avec Minecraft Education, ils sont si absorbés par les activités qu’ils ne veulent plus aller en récréation… C’est notre volonté de capitaliser sur cet engagement pour leur apprendre des concepts complexes notamment en programmation. Le résultat est visible immédiatement, l’échec n’est plus perçu comme quelque chose de négatif mais bien comme une étape dans la progression. C’est la force du jeu vidéo : die and retry ! “ 

Jérôme Marciniak,
gestionnaire de projets pédagogiques chez Technocité

" De l’espace pour un pôle dédié aux pédagogies innovantes et à la gamification à Mons grâce au Plan de Relance wallon "

Fort d’un pôle dédié au gaming et à la gamification, formalisé notamment dans le label “Gamemax” (un an en ce mois de décembre), d’une expertise de plus de 20 ans dans la formation aux métiers des industries culturelles et créatives, Technocité sera dorénavant le point d’entrée vers MINECRAFT EDUCATION pour les acteurs.trices de l’enseignement et de l’écosystème Minecraft en Wallonie.

Grâce à un investissement de 1,4 million d’euros dans le cadre du plan de relance de la Wallonie qui permet à Technocité de doubler ses infrastructures dédicacées à la formation et à la sensibilisation en son centre montois situé sur le parc Initialis, un espace pérenne de 150m2 sera intégralement dédié au déploiement de la MINECRAFT EDUCATION academy.

« C’est un projet que nous voulons soutenir eu égard à son potentiel éducatif très fort et à cette approche d’enseignement très orientée STEAM. Ainsi, les enseignants qui seront formés à la Minecraft Education Academy pourront déployer cette solution dans leurs écoles et tirer un avantage éducatif d’un des jeux vidéo les plus populaire au monde auprès des jeunes. Cette expérience ludique et immersive dans un environnement virtuel va favoriser l’acquisition de réflexes numériques et qui sait, susciter des vocations chez les élèves. » ajoute Willy Borsus.


Une première pierre de DigiPLAY, le tout nouveau pôle de Technocité dédié aux pédagogies innovantes et aux edtech, devenant par-là « the Play(ce) to learn » !

Success Story : Alexandre est devenu développeur Front-End

La formation Technocité a apporté un encadrement concret, avec des projets et du terrain. J’ai eu cours avec des formateurs qui nous apportaient du concret, car ils travaillaient en entreprise qui ont pu nous partager leurs expériences. C’est un réel moteur ! »
L’expérience des formateurs de Technocité a d’ailleurs bénéficié à Alexandre puisqu’il a décroché un stage à l’été 2020 comme développeur Front-End chez BizzDev, où il travaille encore actuellement.

Lire l'article »

Notre collaboration avec Paul Vacca

Peut-être le lisez-vous chaque semaine dans le Trends-Tendances sans le connaître : l’auteur Paul Vacca y explore et décode chaque semaine l’impact social, culturel et sociétal du digital. Essayiste, auteur de romans et consultant en communication, Paul Vacca compte parmi nos formateurs. Nous l’avons rencontré chez Technocité où il présente ses formations.

Lire l'article »
techno trail

Technocité a participé à l’Oxfam Trailwalker

Challenge relevé avec brio pour l’équipe Technocité, renommée « TechnoTrail » pour l’occasion, qui a réussi à marcher 25km en tout juste 5h mais aussi, à récolter 1.190€ en faveur des projets Oxfam grâce au soutien de ses généreux supporters, partenaires et amis !

Lire l'article »