Le vendredi 13 mai, Microsoft Belgique et Technocité scellaient en présence du Ministre Willy Borsus, du Ministre Président Elio Di Rupo et du Secrétaire d’Etat Thomas Dermine un partenariat inédit en Belgique en inaugurant la toute première MINECRAFT Education Academy de Belgique : un espace unique dédié à promouvoir l’usage du jeu vidéo dans l’éducation !
Un partenariat inédit
Ces deux dernières années ont agi comme un révélateur : elles ont placé le digital au cœur de nos pratiques quotidiennes et mis en lumière l’urgence de réinventer les pratiques d’apprentissage. En misant, comme dès à présent le centre de formation montois Technocité, sur l’incroyable potentiel éducatif de la plateforme vidéo-ludique MINECRAFT de Microsoft. L’ambition digitale pour la Belgique passe aussi par l’éducation au numérique et l’innovation digitale dans l’enseignement.
Minecraft Education Academy (MEA)
En présence des Ministre et Ministre Président wallons Willy Borsus et Elio Di Rupo et du Secrétaire d’Etat Thomas Dermine, les équipes de Technocité (centre de compétences de La Wallonie) et de Microsoft Belgique ont inauguré en les locaux de Technocité à Mons un dispositif unique en Belgique !
Partant du constat :
- que la transformation digitale concerne aussi les enseignants mis dans l’urgence de repenser leurs méthodes pédagogiques,
- qu’aujourd’hui, le jeu est partout et que le jeu vidéo en ligne a littéralement explosé ces dernières années,
La MEA en deux mots
Grâce à ce partenariat avec Microsoft Belgique, Technocité devient “the play’ce to learn”: La MEA est à la fois un centre de ressources où les enseignant.e.s peuvent trouver des conseils, de l’accompagnement, du partage d’expériences menées sur le terrain pour développer leurs séquences de cours dans MINECRAFT. C’est aussi des programmes de formation conçus suivant leurs besoins, et un espace où ils et elles peuvent venir avec leurs classes s’exercer. Des challenges inter-écoles seront organisés ainsi que des programmes extra-scolaires comme des stages et des workshops.
Soutenir les enseignant.e.s dans leurs efforts vers le digital en mobilisant le ressort ludique
Partant du constat :
- que la transformation digitale concerne aussi les enseignants mis dans l’urgence de repenser leurs méthodes pédagogiques,
- qu’aujourd’hui, le jeu est partout et que le jeu vidéo en ligne a littéralement explosé ces dernières années,
une initiative originale de Technocité et de Microsoft Belgique
Ils ont dit ce vendredi 13 mai
Nous sommes sous le charme, il n’y a de meilleurs ambassadeurs que les jeunes ! (…) Chez Technocité, on a bien compris le bénéfice de l’apprentissage à travers le jeu vidéo pour acquérir de nouvelles compétences et favoriser l’engagement et l’implication. Nous soutenons ces initiatives à travers le plan de relance. Notre objectif est d’attirer vers les métiers des STEM, un enjeu majeur, tout ce qui peut donner l’envie d’y aller et toucher des publics différemment.
Willy Borsus, Ministre wallon du numérique et des centres de compétences TIC
On vit une époque formidable ! Quand j’étais enfant on devait se cacher pour jouer à la Nintendo, aujourd’hui des ministres viennent voir des enfants jouer dans un cadre scolaire (…) Le digital fait disparaître des métiers mais il n’y a jamais eu autant d’emplois qu’aujourd’hui. C’est le rôle du pouvoir public : apaiser les craintes et accompagner ces transitions (…) Félicitations à Technocité pour sa complicité avec Microsoft !
Thomas Dermine,
Secrétaire d’Etat pour la relance
Pour faire de la Wallonie une région de pointe, il faut accorder plus de place à l’enseignement des maths. Nous sommes le vendredi 13, mais il n’y aura pas de miracle : on doit chacun faire un effort pour convaincre, nous travaillons pour la jeunesse et le futur. Dans le plan de relance, il y a beaucoup de moyens : nous serons à vos côtés.
Elio Di Rupo,
Ministre président de La Wallonie
Revivez l'inauguration de la première Minecraft Education Academy de Belgique
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