Ce 11 février est une date symbolique pour Technocité: c’est aujourd’hui que nous avons rejoint les signataires de la stratégie nationale et intersectorielle “Women in digital” 2021-2026. C’est aussi la journée internationale des femmes et des filles de science décrétée par les Nations unies.
“ à peine 7 jeunes femmes sur 1000 ont obtenu un diplôme dans les filières STEM”
Ces deux dernières années ont renforcé la place de la technologie au cœur de la cité. Un vecteur d’opportunités avec, en vis-à-vis, une fracture numérique grandissante qui se décline de plus en plus en fracture sociale. Alors que les enjeux qui nous attendent sont colossaux (environnementaux, économiques, sociaux), nous avons véritablement besoin de tous les talents.
Or, il persiste toujours un gap trop important parmi les candidats aux parcours scientifiques dont les métiers des technologies de l’information et la communication. “Un Homme sur deux est une femme” et pourtant, à peine 7 jeunes femmes sur 1000 ont obtenu un diplôme dans les filières STEM (sciences, technologies, mathématiques et sciences de l’ingénieur) en 2020 contre 21 hommes sur 1000. “Ce qui place la Belgique à la dernière place du classement européen des femmes diplômées dans les filières STEM”, pointe la stratégie nationale et intersectorielle “women in digital” avalisée en 2021 par les différents niveaux de pouvoir (fédéral – régions – communauté).
“ 5 ans pour agir en Belgique avec Women in digital: Technocité participe! ”
Mais en quoi au juste consiste cette stratégie, et quel est l’engagement de Technocité en la signant? Il s’agit d’un plan d’actions en 5 ans construit autour de 5 objectifs que poursuivront les différentes entités fédérées pour monter en puissance sur cette problématique désormais bien connue:
- veiller à ce que davantage de femmes obtiennent leur diplôme dans le secteur du numérique, ce qui implique de remonter bien en amont, au niveau de l’enseignement;
- favoriser l’insertion des femmes dans le secteur du numérique et lutter contre tout type de barrières (culturelles, économiques, sociales, …), agir pour l’entreprenariat des femmes dans le monde digital mais aussi, sur l’orientation et la ré-orientation;
- favoriser le maintien des femmes dans le secteur du numérique: ce n’est pas le tout d’y accéder mais d’y rester en promouvant des environnements et des rythmes de travail inclusifs;
- créer de nouveaux modèles de rôles, changer de narrative, proposer des récits de “la tech” qui parlent aux femmes;
- éliminer l’écart de genre dans les groupes cibles spécifiques, notamment, l’écart de rémunération.
Ce problème ne date pas d’hier mais deux facteurs semblent accélérer des pistes de solution: le mouvement culturel “me too” et la diversité des métiers du numérique qui aujourd’hui, offre une multiplicité d’opportunités pour permettre aux femmes de trouver leur voie pour s’épanouir dans la tech.
De par sa mission de sensibilisation, d’acculturation et de formation aux métiers du numérique, mais aussi de par sa proximité avec la communauté locale (citoyens, entreprises, associations, enseignement, universités), Technocité entend participer à ce projet sociétal d’envergure en renforçant ses actions déjà présentes. En contribuant à la création de nouveaux rôles modèles, en animant le territoire et les communautés pour sensibiliser, informer, mais aussi, en formant davantage de publics féminins dans un dialogue constant avec le monde de l’entreprise pour être un opérateur facilitateur de mise à l’emploi.
Technocité lance une taskforce interne à l’entreprise et proposera une première activité lors de la journée “Girs in ICT day” le 28 avril prochain. Et toujours en poursuivant son leitmotiv: B what you want!
Envie d’en savoir plus ?
- La stratégie “women in digital” est consultable ici: https://economie.fgov.be/fr/themes/line/women-digital
- La journée internationale des filles et femmes de science décrétée par l’Unesco: https://fr.unesco.org/commemorations/womenandgirlinscienceday
Girls in ICT 2024 : Une matinée d’inspiration à Charleroi
Le 25 avril, partout sur la planète c’est le Girls in ICT Day et Technocité y participe ! Cette année, le rendez-vous était pris à A6K à Charleroi.
Enseignement : découvrez notre catalogue de formations !
Ce mercredi 13 mars 2024, Massimo Scardino & Jérôme Marciniak ont présenté notre nouveau panel de formations dédiées à l’enseignement, lors d’une séance infos diffusée depuis le studio de Technocité Mons.
Girls in ICT 2023 : notre live Twitch avec Stream’Her !
Le 27 avril, partout sur la planète c’est le Girls in ICT Day et Technocité y participe !
Un live streaming sera proposé de 18h30 à 20h, sur la chaine Twitch de Stream’Her, notre partenaire pour l’événement.
L’occasion de découvrir et d’échanger avec des femmes qui entreprennent le digital au quotidien
Intelligence Artificielle : Menace ou Opportunité ? Le jeudi 9 mars au CLICK
Le jeudi 9 mars, le CRC Mons, le Club de la Presse du Hainaut-Mons-Belgique, MuseumLab, le CLICK et Technocité s’emparent de la question brûlante « l’intelligence artificielle dans les domaines artistiques et informationnels : Menace ? Opportunité ? » et proposent une soirée entière sur le sujet !
Une académie pour se former aux métiers de la XR
Ce mardi 31 janvier 2023, Technocité inaugurait son nouveau label XR Academy aux côtés de ses partenaires la Haute école en Hainaut Condorcet, le Click/Umons, le Quai 10 de Charleroi et HiTT, en présence du Secrétaire d’Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel.
B what you want : Coup de projecteur sur nos “women in Technocité”!
En Belgique, 14% des emplois dans les Technologies de l’Information et de la Communication occupés par des femmes en Belgique. Chez Technocité, on ne reste