Journée internationale des filles et des femmes de sciences


Ce 11 février est une date symbolique pour Technocité: c’est aujourd’hui que nous avons rejoint les signataires de la stratégie nationale et intersectorielle “Women in digital” 2021-2026. C’est aussi la journée internationale des femmes et des filles de science décrétée par les Nations unies. 


“ à peine 7 jeunes femmes sur 1000 ont obtenu un diplôme dans les filières STEM”

Ces deux dernières années ont renforcé la place de la technologie au cœur de la cité. Un vecteur d’opportunités avec, en vis-à-vis, une fracture numérique grandissante qui se décline de plus en plus en fracture sociale. Alors que les enjeux qui nous attendent sont colossaux (environnementaux, économiques, sociaux), nous avons véritablement besoin de tous les talents.  

Or, il persiste toujours un gap trop important parmi les candidats aux parcours scientifiques dont les métiers des technologies de l’information et la communication. “Un Homme sur deux est une femme” et pourtant, à peine 7 jeunes femmes sur 1000 ont obtenu un diplôme dans les filières STEM (sciences, technologies, mathématiques et sciences de l’ingénieur) en 2020 contre 21 hommes sur 1000. “Ce qui place la Belgique à la dernière place du classement européen des femmes diplômées dans les filières STEM”, pointe la stratégie nationale et intersectorielle “women in digital” avalisée en 2021 par les différents niveaux de pouvoir (fédéral – régions – communauté). 

“ 5 ans pour agir en Belgique avec Women in digital: Technocité participe! ”

Mais en quoi au juste consiste cette stratégie, et quel est l’engagement de Technocité en la signant? Il s’agit d’un plan d’actions en 5 ans construit autour de 5 objectifs que poursuivront les différentes entités fédérées pour monter en puissance sur cette problématique désormais bien connue: 

  • veiller à ce que davantage de femmes obtiennent leur diplôme dans le secteur du numérique, ce qui implique de remonter bien en amont, au niveau de l’enseignement; 
  • favoriser l’insertion des femmes dans le secteur du numérique et lutter contre tout type de barrières (culturelles, économiques, sociales, …), agir pour l’entreprenariat des femmes dans le monde digital mais aussi, sur l’orientation et la ré-orientation; 
  • favoriser le maintien des femmes dans le secteur du numérique: ce n’est pas le tout d’y accéder mais d’y rester en promouvant des environnements et des rythmes de travail inclusifs; 
  • créer de nouveaux modèles de rôles, changer de narrative, proposer des récits de “la tech” qui parlent aux femmes; 
  • éliminer l’écart de genre dans les groupes cibles spécifiques, notamment, l’écart de rémunération. 

 

Ce problème ne date pas d’hier mais deux facteurs semblent accélérer des pistes de solution: le mouvement culturel “me too” et la diversité des métiers du numérique qui aujourd’hui, offre une multiplicité d’opportunités pour permettre aux femmes de trouver leur voie pour s’épanouir dans la tech. 

De par sa mission de sensibilisation, d’acculturation et de formation aux métiers du numérique, mais aussi de par sa proximité avec la communauté locale (citoyens, entreprises, associations, enseignement, universités), Technocité entend participer à ce projet sociétal d’envergure en renforçant ses actions déjà présentes. En contribuant à la création de nouveaux rôles modèles, en animant le territoire et les communautés pour sensibiliser, informer, mais aussi, en formant davantage de publics féminins dans un dialogue constant avec le monde de l’entreprise pour être un opérateur facilitateur de mise à l’emploi. 


Technocité lance une taskforce interne à l’entreprise et proposera une première activité lors de la journée “Girs in ICT day” le 28 avril prochain. Et toujours en poursuivant son leitmotiv: B what you want! 

Envie d’en savoir plus ? 

La Belgique se dote d’une MINECRAFT Education Academy

Le vendredi 13 mai, Microsoft Belgique et Technocité scellaient en présence du Ministre Willy Borsus, du Ministre Président Elio Di Rupo et du Secrétaire d’Etat Thomas Dermine un partenariat inédit en Belgique en inaugurant la toute première MINECRAFT Education Academy de Belgique : un espace unique dédié à promouvoir l’usage du jeu vidéo dans l’éducation !

Lire l'article »

Soirée GIRLS in Tech & Media : jeudi 28 avril à Technocité Mons

Et si on cassait les codes ?
Le 28 avril, c’est le Girls in ICT day :
Technocité et le Club de la presse Mons – Hainaut participent!

Technocité vous invite à la projection du documentaire “Casser les codes” en présence de sa réalisatrice la journaliste Safia Kessas, fondatrice des Grenades, le média féministe de la RTBF. Découvrez le programme !

Lire l'article »

Participez à la Mons Game Week 2022 !

La GameWeek, c’est un event gratuit ouvert à tout le monde : étudiant·e·s, développeurs·ses, formateurs·rices, relations internationales, journalistes… Avec des acteurs·ices en première ligne du secteur du jeu-vidéo en Belgique et à l’étranger.

Lire l'article »

Success Story : Alexandre est devenu développeur Front-End

La formation Technocité a apporté un encadrement concret, avec des projets et du terrain. J’ai eu cours avec des formateurs qui nous apportaient du concret, car ils travaillaient en entreprise qui ont pu nous partager leurs expériences. C’est un réel moteur ! »
L’expérience des formateurs de Technocité a d’ailleurs bénéficié à Alexandre puisqu’il a décroché un stage à l’été 2020 comme développeur Front-End chez BizzDev, où il travaille encore actuellement.

Lire l'article »