Technobirds

Technicien en effets spéciaux orienté 3D/compositing

Formation qualifiante à destination des chercheurs d'emploi

Après une introduction théorique à l’image digitale, à la chaine de production et plus particulièrement aux compositing et VFX, votre formation se dirigera vers la maitrise des outils et techniques utilisées par les professionnels avec Houdini et Nuke.

Une fois les techniques maitrisées, l’accent sera mis sur la pratique, la réalisation de travaux et la recherche de solutions créatives pour obtenir les résultats recherché dans les mêmes conditions que les professionnels.

Une partie de la formation sera consacrée à la réalisation d’un making of et au montage de votre démo personnelle afin de présenter votre travail devant des professionnels du secteur. 

Informations pratiques

100Jours

Heure de début

08:30

Heure de fin

17:30

Formation qualifiante à destination des chercheurs d'emploi

Gratuit pour les chercheurs d'emploi
Tenez-moi informé de la prochaine planification.

Votre profil

Vous êtes intéressé par le cinéma, la publicité et la réalisation des effets spéciaux vous passionne. Vous avez des bases en infographie et voulez acquérir la maitrise des outils les plus employés en production pour le compositing et la création 3D.

Avoir des bases en infographie, photographie ou réalisation de vidéos et la connaissance des logiciels courants dans ces domaines. *Etre curieux, motivé et ne pas avoir peur des outils techniques. Une culture artistique et cinématographique sera un avantage pour vous.

technotype

Compétences acquises

A la fin de cette formation, vous aurez obtenu une connaissance de la chaine de production et de la création d’effets spéciaux. Vous maitriserez les outils incontournables dans ce domaine avec Maya et Nuke. En complément, une introduction au workflow temps réel pour le cinéma et aux techniques modernes de rendu temps réel avec Unreal Engine et la réalisation d’effets spéciaux avec Houdini vous donneront des compétences précieuses dans un domaine en plein changements. Les techniques de keying, rotoscoping, tracking, camera mapping, modeling, mapping, lighting… n’auront plus de secrets pour vous.

Vous serez capable de rejoindre une équipe et aurez développé la capacité à résoudre les problèmes complexes rencontrés en production.

technotype

Programme

  1. 01

    Module 1 : Introduction aux effets spéciaux et trucage numérique

    Après une introduction à la formation et un tour d’horizon théorique concernant l’image et la chaine de production VFX, vous réaliserez un Matte Painting sur Photoshop et apprendrez le b.a.-ba pour réaliser le Making Of de vos projets.

  2. 02

    Module 2 : Introduction à Maya

    Après la découverte de Maya, vous allez modéliser des objets et environnements. L’accent sera ensuite mis sur la maitrise de l’éclairage, la création des matériaux et textures.

    Ensuite, nous aborderons les caméras et le rendu 3D multipasses avec Arnold.

    Vous terminerez ce module avec une introduction à l’animation et la réalisation d’un travail personnel.

    Nouveauté 2021:

    Bénéficiez à partir de cette année d'une introduction au workflow pour le cinéma, la production virtuelle/ rendu temps réel avec Unreal Engine !


  3. 03

    Module 3 : Introduction à Nuke

    Vous allez prendre en main un logiciel de compositing utilisé dans les plus grosses productions à effet spéciaux..

    Vous apprendrez à utiliser une interface nodale pour réaliser des détourages efficaces par mask ou sur fond vert.

    Vous apprendrez à utiliser les outils de correction couleur et de grading. Pour finir, nous utiliserons le tracking 2D pour créér des plans complexes avec intégration d’éléments graphiques animés.

  4. 04

    Module 4 : Nuke Perfectionnement

    Après avoir acquis les bases du logiciel, vous apprendrez à utiliser l’espace 3D pour la réalisation d’effets de post production sur des plans 3D multipass et vous réaliserez des effets graphiques dans des prises de vue en mouvement grâce au tracking 3D. vous finirez par réaliser un plan composite 3D animé.

  5. 05

    Module 5 : Réalisation d’un projet démontrant la maitrise des outils.

    Vous allez réaliser un travail spécifique en utilisant les techniques apprises jusqu’à présent. Plusieurs jours seront consacrés à la réalisation de ce travail, un suivi sera réalisé. Au terme de cet atelier vous présenterez votre travail devant un jury.

  6. 06

    Module 6 : Maya Perfectionnement

    Vous apprendrez des techniques avancées pour réaliser Camera Mapping et différents effets visuels. Nous reviendrons également sur la maitrise des techniques de shading/lighting et l’export des passes/AOV vers Nuke.

    Nouveauté de cette année , pour suivre l’évolution des outils 3D pour les effets spéciaux, vous bénéficierez d'une introduction à Houdini, référence pour les effets de destruction, fumées, particules...

Tenez-moi informé de la prochaine planification.

Conditions d'inscription

Etre demandeur d'emploi en Belgique

Poser sa candidature en s'inscrivant via le site

Envoyer cv, mail de motivation et travaux graphiques à l'adresse: mons@technocité 

Merci de bien mentionner dans l'objet " Candidature à la formation effets spéciaux"

technotype

Contacts pour la formation

Amélie Kestermans

Amélie Kestermans

amelie@technocite.be

Responsable formations ICC
Contact pour les chercheurs d'emploi

Tenez-moi informé de la prochaine planification.

Nos partenaires

Inscrivez-vous à la newsletter