Maitrisez le jeu d'expression en animation 3D
Pour demandeur d'emploi
L’animation faciale ou d'expression par ordinateur est le processus par lequel nous transformons la parole et l’état émotionnel d’un personnage en poses et mouvements du visage. Elle englobe des méthodes et des techniques pour générer et animer des images ou des modèles du visage qu’il soit humain, humanoïde, animal, etc.
Les studios professionnels n’hésitent pas à employer des moyens impressionnants pour produire des films avec des expressions faciales les plus réalistes possibles. Nous ne pouvons ici citer toutes les grandes tentatives du cinéma d’animation, mais parmi les expériences marquantes, mentionnons les clones de Néo dans Matrix (avec des effets réalisés par Georges Borshukov), Gollum (par Weta) dans Le Seigneur des Anneaux, le vieillissement de Brad Pitt pour Benjamin Button ou la capture des expressions en temps réel par Cameron dans Avatar.
Cette formation intensive s’adresse à toute personne qui souhaite réorienter sa carrière ou rehausser ses compétences et techniques dans le domaine de l’animation 3D pour le film et la série d’animation. Les débouchés sont aujourd’hui nombreux (animateur 3D, modeleur, directeur technique, etc.) dans des secteurs variés tels que le jeu vidéo, la télévision, le cinéma, les effets spéciaux et bien d’autres.
Les personnes participant à ce programme auront l’occasion de côtoyer des professeures et professeurs réputé.e.s qui travaillent dans l’industrie du film d’animation et qui désirent partager leur savoir-faire.
La séance d'information est organisée le vendredi 11 octobre à 10h (si ce n'est pas déjà fait, inscrivez-vous !)..
Durée: 60jours
Heure de début:
08:30
Heure de fin:
17:30
Formation qualifiante pour demandeurs d'emploi
Cette formation s’adresse aux personnes possédant une formation et/ou une expérience de travail dans une profession liée au secteur des effets visuels et de l’animation (ex : animateur.trice 2D/3D, coloriste, illustrateur.trice, infographiste 3D, modeleur.se, technicien.ne en dessin animé, etc), liée à un domaine connexe, tel que celui du jeu vidéo (ex : animateur.trice 3D, modeleur.se, etc) ou à celui du design graphique (illustrateur.trice, designer graphique, infographiste, etc).
Des notions de base en anglais sont également recquises.
La formation d’animation faciale est conçue sur 14 semaines, mélangeant cours théoriques et pratiques. Les participant.e.s pourront développer leur expertise dans les sujets suivants :
Au terme de cette formation, les stagiaires auront appris :
Le secteur de l’audiovisuel est grandissant et de nouvelles spécialisations émergent régulièrement. L’animation faciale reste un des défis les plus importants dans le domaine de la réalisation 3D, que ce soit en production cinématographique, en animation ou dans les jeux vidéo. Les débouchés sont donc aujourd’hui nombreux (animateur 3D, modeleur, directeur technique, etc.) dans des secteurs variés tels que le jeu vidéo, la télévision, le cinéma, les effets spéciaux et bien d’autres.
01
Dans l'historique de l'animation faciale, divers concepts et techniques ont été développés pour améliorer le réalisme et l'efficacité de l'animation des expressions faciales. Ce premier module propose les concepts fondamentaux dans l'évolution de l'animation faciale : Bones, Shapes, Hybrid, Likeness.
02
La Modélisation est le processus de création d'une représentation 3D d'un objet ou d'un personnage dans un logiciel de modélisation 3D - soit la construction de la structure du visage pour l'animation faciale. Les concepts fondamentaux pour comprendre et maîtriser l'animation faciale sont étudiés dans ce module : Loops, FACS (Facial Action Coding System, AU (Action Unit), Shapes, Poses.
03
Technique avancée de modélisation, le facial expression sculpting and management est utilisé pour créer et contrôler les expressions faciales de personnages numériques de manière précise et artistique, méthode essentielle pour les animateurs cherchant à développer des expressions réalistes et expressives pour leurs personnages. Cruciale pour la création de personnages convaincants et expressifs, cette technique est particulièrement importante dans les productions de films, de jeux vidéo, et d’animation.
04
La synchronisation labiale (ou lip-sync) est une technique d'animation qui vise à faire correspondre les mouvements des lèvres d'un personnage à un dialogue enregistré. Ce module en aborde les techniques, des plus simples aux plus avancées, pour acquérir cette compétence essentielle pour tout animateur travaillant sur des productions où le dialogue est présent.
Dans l'animation faciale, le clignement des yeux et les mouvements des sourcils sont des éléments clés pour exprimer les émotions et donner vie à un personnage. Clignements d'yeux et mouvements de sourcils sont essentiels pour l'animation faciale car ils ajoutent une profondeur émotionnelle et un réalisme visuel aux personnages animés.
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Un rig efficace et fonctionnel pour l'animation faciale et la synchronisation labiale doit inclure plusieurs composants clés qui permettent aux animateurs de manipuler facilement et précisément les expressions faciales et les mouvements de la bouche. Un rig facial doit offrir un contrôle précis et intuitif, permettant aux animateurs de réaliser des performances convaincantes et expressives avec efficacité.
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La motion capture faciale, technique essentielle dans l'animation moderne, permet de capturer et de reproduire les expressions et les mouvements du visage d'un acteur avec une grande précision, via des techniques spécifiques : Puppeteering, iPhone motion, Headset, Capturing and editing. En combinant ces techniques avec des outils d'édition et d'animation avancés, les animateurs peuvent créer des personnages numériques expressifs et réalistes.
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Dans le cadre de l'animation faciale, le développement de l'apparence, ou Look Development (LookDev), est crucial pour donner vie aux personnages numériques de manière réaliste et convaincante. Le LookDev comprend plusieurs étapes clés, notamment le shader, le lighting, et le rendering.
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L'animation faciale en 2D repose sur plusieurs techniques spécifiques qui permettent de créer des expressions réalistes et engageantes, même sans la profondeur de la 3D : Compositing, Adobe Character Animator, Talking-Animal, AR-filter. Chacune de ces techniques offre des moyens uniques et innovants d'animer des visages en 2D, en ajoutant profondeur, réalisme, et expressivité aux personnages animés.
L'intelligence artificielle a transformé la façon dont les animateurs créent des expressions faciales et des synchronisations labiales, permettant de générer des animations réalistes et cartoon à partir de textes, de bandes sonores, ou de vidéos. Ces avancées offrent de nouvelles possibilités en animation, cinéma, jeux vidéo, et médias sociaux. Ce module explore également l'état actuel de l'IA dans ce domaine, ses applications, et ses implications.
09
L’objectif du module est de créer une séquence animée réaliste ou stylisée, mettant en avant la synchronisation labiale et les expressions faciales, en utilisant les techniques apprises durant la formation. Le projet doit démontrer la maîtrise de la modélisation, du rigging, de l'animation, et du rendu final. La séquence animée est montrée collectivement, avec explication des choix créatifs et techniques, et discussion autour des défis rencontrés et des solutions mises en place.
Être demandeur d'emploi le premier jour de la formation.
La sélection a lieu sur la base d’un entretien et d’un dossier de pré-sélection (lettre de motivation et CV).
Gestionnaire de projets pédagogiques
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