Technobirds

Développeur en technologies immersives XR

Maîtrisez la chaine de production d'un projet en réalité étendue

profile Pour demandeur d'emploi

La réalité étendue, ou XR, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit des technologies immersives, regroupant la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR). Combinant des éléments visuels, auditifs et parfois haptiques, ces technologies créent une expérience sensorielle qui donne l'impression d'être physiquement présent dans un environnement virtuel ou augmenté. En ce sens, elles offrent une gamme étendue d'applications dans de nombreux secteurs : éducation, industrie, santé, divertissement, immobilier, tourisme, etc. Par exemple, aux États-Unis, certains juges acceptent l’utilisation de casques de réalité virtuelle pour immerger l’audience dans des reconstitutions virtuelles immersives.

Dans un monde en constante évolution, se former à ces technologies innovantes devient une réelle nécessité pour répondre aux besoins des industries désireuses de s'expandre vers les mondes virtuels.

Cette formation vous offre l'opportunité de découvrir ces technologies de pointe, à travers le prisme technique ou artistique. Celles-ci se reposent sur les mêmes compétences demandées dans le monde du gaming, à savoir la maitrise des moteurs de jeu comme Unity 3D ou Unreal Engine ! Au cours de ces 50 jours, deux cursus complémentaires – développeurs et artistes – développeront leurs compétences respectives sur Unity 3D et l'utilisation de matériel adapté (casques VR, vestes haptiques...) dans le but de travailler ensemble sur un projet commun, répondant à une commande client !

Informations pratiques

La formation a lieu en présentiel à Charleroi, au Quai 10, dans les locaux de Technocité.

50jours

1

1 date disponible

Heure de début

08:30

Heure de fin

17:00

Formation qualifiante pour demandeurs d'emploi

Gratuit pour les demandeurs d'emploi

Technocité Charleroi - Quai 10

Quai Arthur Rimbaud (ancien Quai de Brabant) 10

6000 Charleroi

Itinéraire
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Votre profil

  • Vous avez des notions de programmation en C# et une forte appétence pour le développement.
  • Vous aimez travailler en équipe et relever des défis concrets.
  • Vous savez respecter un cahier des charges et vous adapter aux contraintes d’un projet collaboratif.
  • La connaissance de Unity 3D est un plus. 

Si vous ne disposez pas encore de compétences de base en C#, nous vous recommandons de vous inscrire au Nid Découverte du métier de développeur en technologies immersives XR.

Si vous avez un profil plutôt graphiste, merci de vous inscrire à la formation équivalente : Graphiste 3D en technologies immersives XR.

Compétences acquises

À l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser Unity 3D pour développer des expériences immersives intégrant VR, AR et MR.
  • Développer en C# pour créer des interactions dynamiques dans un environnement 3D.
  • Gérer la chaîne de production d’un projet immersif, de la conception à la réalisation finale.
  • Collaborer efficacement en assurant la cohérence technique du projet.
  • Répondre aux exigences d’un cahier des charges client dans un contexte de production professionnelle.

Programme

  1. 01

    Remise à niveau en C#, Unity 3D, et initiation aux technologies immersives

    • Briefing du projet final.
    • Révision des fondamentaux en C#.
    • Familiarisation avec Unity 3D.
    • Introduction aux concepts de VR, AR et MR.
  2. 02

    L'atelier : Du concept à la réalisation

    • Mise en place des outils et des processus pour un travail d’équipe efficace.
    • Répartition des tâches entre les groupes.
    • Production de l’expérience immersive sur base d’un cahier de charges.
    • Organisation de réunions de coordination régulières.
    • Préparation d’une démonstration du projet final devant un public composé de professionnels.
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Conditions d'inscription

Être demandeur d'emploi le premier jour de la formation.

Si vous n'avez pas de compétences en C#, merci de vous inscrire au Nid Découverte du métier de développeur en technologies immersives XR.

Contacts pour la formation

Audrey Loos

Audrey Loos

[email protected]

Gestionnaire de projet pédagogique - XR Academy

Bruno Follet

Bruno Follet

[email protected]

Coordinateur pédagogique et responsable des formations ICC.

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