Technobirds

Stratégie de réalisation de podcast

Podcast, reportage, documentaire radio : de la première idée ... au premier auditeur

Cette formation donnera toutes les clés de la réalisation d'un reportage radio : comment choisir son thème, préparer le terrain et son plan d'action, choisir ses intervenants, préparer ses interviews, préparer le montage sonore en amont… 

Que vous souhaitiez réaliser un reportage radio de type journalistique ou un documentaire plus personnel, une forme longue ou une capsule sonore plus brève, que votre production s'adresse à un public choisi ou à une communauté d'auditeurs anonymes, la méthode de travail sera toujours sensiblement la même : entre l'idée de départ et l'auditeur final, il y aura trois étapes fondamentales par lesquelles passer et dont il faudra en connaître les enjeux : L'écriture de votre projet / La réalisation / Le montage. 

Informations pratiques

Attention

Inscription gratuite et obligatoire, places limitées.

3jours

1

1 date disponible

Heure de début

09:00

Heure de fin

17:00

Programme ARTECH : workshop gratuit de 3 jours

Gratuit Tout public

Technocité Mons

Boulevard Initialis 1

7000 Mons

Itinéraire

Programme

  1. 01

    L'écriture et le tournage :

    • L'écriture : La rédaction d'un synopsis et d'une note d'intention sont des outils précieux. A partir de ces éléments, il vous est alors plus simple d'imaginer les différentes séquences qui figureront dans votre réalisation. C'est ce que l'on appelle un séquencier. Il est une sorte de carte pour garder le cap ! Et ne pas oublier certains sons dans le feu de l'action… Ces éléments sont également bien utiles pour communiquer sur le projet, notamment en amont, s’il y a une recherche de financement.         
    • Le tournage : C'est l'enregistrement des séquences prévues, ce que l’on appelle "le dispositif de tournage". Il conditionne la place physique du réalisateur et du preneur de son et la relation avec ce que vous comptez enregistrer. Il a également des implications techniques sur le matériel que vous allez choisir d'utiliser.

     

  2. 02

    Le montage :

    • Le montage : Comment donner du sens à ce qui a été enregistré ?  Comme pour le cinéma et pour la littérature, il existe une grammaire qui permet de développer un langage sonore. Elle n'est pas figée, elle peut se réinventer, mais il est bon d'en connaître les fondamentaux, pour pouvoir ensuite raconter votre histoire avec votre propre sensibilité.
    • Tour d’horizon des logiciels de création : leurs avantages et inconvénients selon vos attentes. 

Conditions d'inscription

Inscription gratuite et obligatoire, places limitées ! (sélection 10 jours avant le démarrage de la formation)

Le programme ARTECH vise les acteurs culturels, touristiques et artistiques, les indépendants et particuliers désireux de développer des projets dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

technotype

Contacts pour la formation

Vanessa Mayné

Vanessa Mayné

[email protected]

Gestionnaire de projets pédagogiques 

Nos partenaires

Sur le même thème

Les activités similaires

  • Activité Créez vos vidéos avec smartphone et tablette

    profile Pour chercheur d'emploi / Pour les entreprises / Pour les professeurs

    L’objectif de cette formation courte est d’apporter les connaissances nécessaires pour créer des vidéos simples et efficaces pour être diffusées rapidement sur le Web. Pour transmettre les techniques, nous proposons...

    technobirds

    clock 2 jours

Inscrivez-vous à la newsletter