Technobirds

Stage : Explore le numérique | 16-18 ans

Découvre les métiers de demain !

Tu as entre 16 et 18 ans ? Alors, inscris-toi sans plus attendre à notre stage d’été « Explore le numérique » et viens découvrir des thématiques inédites ! Cette année, Technocité et L’Ee-Campus te donnent l’occasion d'apprendre sur les métiers de demain ! Au programme : le codage, la robotique, le Web 3, l'intelligence artificielle et la cybersécurité !

Veuillez noter ces quelques informations importantes

  • Notre stage est organisé à Technocité Mons et à l'E-Campus de Tournai à des dates différentes, donc, avant de cliquer sur le bouton "s'inscrire", soyez vigilants que les dates sélectionnées correspondent à votre lieu de préférence.
  • L'adolescent doit impérativement avoir entre 16 et 18 ans au moment du stage, sans quoi son inscription ne pourra être prise en compte 
  • Suite à votre inscription, vous recevrez un e-mail de validation d'inscription. Attention, cet e-mail ne constitue PAS une confirmation d'inscription. Seul un e-mail reçu par le gestionnaire de projet pourra confirmer l'inscription définitive de l'adolescent. 

Pour retrouver toutes les conditions d'inscription et les informations pratiques liées à nos stages, cliquez ici

Informations pratiques

Horaire : de 9h à 16h. 

Prévoir pique-nique et collation. 

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici.

5jours

2

2 dates disponibles

Heure de début

09:00

Heure de fin

16:00

Stage gratuit pour les 16-18 ans

gratuit 16-18 ans

Eurometropolitan e-Campus

Rue du Progrès 24

7503 Froyennes

Itinéraire
Tenez-moi informé de la prochaine planification

Programme

  1. 01

    Atelier 1 - Initiation au codage avec Python

    Les participants se plongent dans le monde du code à travers une session interactive d'heure de code. Ils explorent les bases du codage en utilisant Minecraft Education comme plateforme d'apprentissage.

  2. 02

    Atelier 2 - Sensibilisation à la cybersécurité - Bluescreen

    Les participants se lancent dans un escape game virtuel dans Minecraft Education pour découvrir les fondamentaux de la cybersécurité. À travers des énigmes et des défis, ils apprennent les bases de la sécurité en ligne de manière ludique et immersive.

  3. 03

    Atelier 3 - Découverte du Web 3 avec Minecraft Education

    Une journée passionnante dédiée à la découverte du Web 3. Les participants explorent les concepts du Web 1.0, 2.0 et 3.0 à travers des discussions interactives et des activités créatives. Ils conçoivent leurs propres "sites web" en papier, participent à des jeux de rôle simulant la transition vers le Web 3.0 et partent à la chasse au trésor technologique.

  4. 04

    Atelier 4 - Initiation au processing et à la création numérique

  5. 05

    Découverte de l'Intelligence Artificielle - Red Alert

    Les participants plongent dans le monde complexe de la désinformation en ligne et des arnaques, en explorant les outils d'intelligence artificielle utilisés pour créer des contenus trompeurs tels que des images, des vidéos et des audios. Ils développent leur esprit critique et participent à un atelier de création d'informations pour mieux comprendre les mécanismes de la désinformation et les moyens de s'en prémunir.

Tenez-moi informé de la prochaine planification

Conditions d'inscription

Inscription gratuite et obligatoire, les places sont limitées à 12 participants. Nous procéderons à la sélection des participants au maximum 4 semaines avant le démarrage du stage. 

Les critères suivants seront pris en compte :

  • L’âge : L'adolescent doit impérativement avoir entre 16 et 18 ans au moment du stage. Cette initiative, financée par notre pouvoir subsidiant le Digital Belgium Skills Fund, est adressé uniquement à ce public. Afin que le groupe soit le plus homogène possible, il est possible que notre sélection se base sur l’âge des participants. 
  • Le nombre de stage effectué chez Technocité : les adolescents n’ayant pas encore effectué de stage chez Technocité seront prioritaires. Nous souhaitons donner la chance à tous. Néanmoins, les adolescents ayant déjà réalisés un stage chez Technocité peuvent s’inscrire afin de tenter leur chance.
  • La situation géographique : ce projet étant financé par le Digital Belgium Skills Fund, nous sélectionnons en priorité les participants habitant dans le Hainaut.

Attention, l'ensemble des critères mentionnés dans le processus d'inscriptions doivent être respectés. Dans le cas contraire, nous ne pourrons accueillir l'adolescent lors du stage.

Tenez-moi informé de la prochaine planification

Contacts pour la formation

Massimo

Massimo

[email protected]

Gestionnaire de projet pédagogique

Nos partenaires

Inscrivez-vous à la newsletter