Nos formations pour les enseignants


Vous enseignez dans l’enseignement de type secondaire qualifiant, professionnel, spécialisé, en promotion sociale ou encore dans le supérieur non universitaire ? Faites appel à Technocité pour vous former au numérique à titre individuel ou avec d’autres collègues.

Quelles formations ?

Nos formations gratuites sont réparties en 5 catégories principales :

  • Arts numériques et médias visuels (modélisation 3D, Suite Adobe, production de vidéos,…)
  • Bureautique  (Office 365, AS Concept, Suite Google Edu,…)
  • Communication (les dérives des réseaux sociaux, storytelling,…)
  • Orientation professionnelle (découvertes des métiers, softskills,…) 
  • IT (cybersécurité, Web3, robotique,..)

Notre champ d’action dans le numérique est très large. Il va des compétences transversales comme les outils collaboratifs, l’usage des réseaux sociaux,… jusqu’aux technologies des systèmes et développement informatiques, en passant par les médias culturels et créatifs comme l’image de synthèse, l’audiovisuel, le gaming,… Sans oublier les technologies innovantes comme l’Internet des Objets, l’impression 3D, l’intelligence artificielle ou la blockchain.

En résumé, tout notre catalogue et tout le savoir-faire de nos quelques 80 formateurs spécialisés sont à votre disposition.

Informations pratiques

Afin que les formations se déroulent au mieux, voici quelques informations à prendre en compte :

Public cible

  • Les enseignants du 3ème et 4ème degré de la section qualification de l’enseignement secondaire ordinaire
  • Les enseignants du 3ème degré de la section qualification de l’enseignement secondaire spécialisé 
  • Les enseignants du 3ème degré de l’enseignement technique de transition 
  • Les enseignants de 3ème et 4ème degré de l’enseignement professionnel 
  • Les enseignants de l’enseignement de promotion sociale 
  • Les enseignants de l’enseignement supérieur non universitaire.

Lieu

Les formations peuvent être dispensées directement dans votre école, dans un local approprié pouvant accueillir du matériel informatique, assurant ainsi une expérience d’apprentissage pratique et adaptée à votre environnement éducatif. Il est également possible d’organiser certaines formations dans nos locaux, chez Technocité (à Mons et à Hornu).


Agenda

Toutes nos formations sont disponibles tout au long de l’année, offrant ainsi une flexibilité maximale pour répondre aux besoins de votre école et aux désirs spécifiques de chacun.

 


Groupe

Le nombre d’enseignants par groupe varie en fonction de la formation. Idéalement, les groupes sont constitués de 12 à 15 enseignants, mais nous pouvons être flexibles.


Infrastructure

La formation peut être dispensée soit dans votre établissement, soit chez Technocité. Si la formation se déroule dans votre établissement, nous demandons de disposer des éléments suivants : une connexion wifi, un projecteur et un écran. Technocité se chargera de fournir le reste du matériel nécessaire (ordinateurs, souris,…) 

 


Administratif

L’ensemble de nos formations sont gratuites. Néanmoins, pour chaque formation, il vous sera demandé de compléter certains documents tels que des listes de présence, des formulaires d’inscriptions reprenant les informations d’identités minimales (en accord avec le règlement sur la vie privée), des conventions ou encore des attestations. Mais rassurez-vous, Technocité s’occupe de tout !


Intéressé(e) d’organiser une formation dans votre école ?

Toute proposition d’adaptation de nos formations est ouverte (selon vos besoins, horaires et publics). Nous attirons votre attention sur le fait que les plannings sont présentés à l’ensemble des écoles en Wallonie. Il est donc important en cas d’intérêt de prendre contact avec Technocité rapidement afin de bloquer vos dates.

CONTACTEZ

Massimo Scardino

Gestionnaire de projet pédagogique

[email protected]


Envie de créer un projet autour d'une thématique numérique ?

Vous souhaitez mettre en place un projet et avez besoin de ressources ou compétences pour y parvenir ? Vous avez des questions autour de Minecraft Education et sur les thématiques qu’il est possible d’aborder avec cet outil ? Vous vous posez des questions sur l’IA en éducation, sur les STEM ? Vous avez envie de changer la manière d’aborder certains cours en y intégrant le jeu ? Jérôme Marciniak, notre chargé d’innovation pédagogique peut vous aider ! 

CONTACTEZ

Jérôme Marciniak

Chargé d’innovation
pédagogique

[email protected]


Toutes ces activités sont financées par le Digital Belgium Skills Fund, la Fédération Wallonie Bruxelles, la Wallonie et le Forem.