Technocité propose des activités
pour les 8 à 18 ans


Grâce au soutien du Digital Belgium Skills Fund, Technocité met en place de nombreuses activités extra-scolaires à destination des 8-18 ans. Sous forme de stages, celles-ci ont lieu pendant les vacances scolaires, les mercredis ou les samedis après-midi.

Découvrez les activités que nous avons réalisées

Stage "Braincraft"

Braincraft est un stage de deux jours permettant aux enfants de 8 à 12 ans de découvrir ce qui se cache réellement derrière la notion d’intelligence artificielle et, surtout, comment elle naît : une IA est un programme informatique. Grâce à ce bac à sable géant qu’est Minecraft Education, les enfants sont amenés à découvrir comment se crée le code informatique derrière chaque I.A.. Forts de ces nouvelles connaissances, les jeunes apprennent à programmer leur propre intelligence artificielle, tout en développant des compétences telles que la collaboration, la communication, la pensée critique et la pensée systémique.

Stage d’été "L’été du numérique"

Depuis 2018, Technocité, en partenariat avec l’Ee-Campus, met en place des stages d’été de 5 jours pour les 12 à 18 ans.

« L’été du numérique » est un stage permettant aux jeunes de découvrir les nouveaux outils numériques en imaginant leur objet connecté ! Trois labos sont mis en places durant cette semaine numérique :

  • Le labo 3D consiste à initier les jeunes à la modélisation 3D et à l’usage de l’imprimante 3D. L’objectif est de faire découvrir à ce jeune public les imprimantes 3D et les contraintes qui y sont liées. Ils découvrent par la pratique, ils testent, ils expérimentent, ils prototypent, pour devenir de vrais concepteurs d’objets 3D.
  • Le labo IoT (objets connectés) consiste à familiariser les adolescents de façon ludique à la logique de programmation orientée robotique. L’objectif de ces ateliers est d’apporter aux jeunes une première approche de la pensée algorithmique. Par ailleurs, ils ont la possibilité de développer leur esprit logique grâce à l’apprentissage du codage de base permettant de piloter les robots.
  • Le labo réseaux sociaux a pour objectif de conscientiser les jeunes aux dangers qu’ils pourraient rencontrer sur les réseaux sociaux, et sur internet de manière plus large, et de leur apporter des pistes de solutions pour s’en prémunir. A l’issue de ces ateliers, le jeune a appris à travailler en toute sécurité dans le monde numérique. Technocité a également créé la brochure « Surfez malin » servant de support de sensibilisation à la cybersécurité et plus particulièrement aux risques liés à l’utilisation d’Internet au quotidien.

Stage d’automne "DigiMix"

Depuis 2021, Technocité a mis en place le stage « DigiMix », un stage d’automne pour les 12 à 18 ans. Ce stage d’une semaine est un véritable méli-mélo numérique avec, au programme, plusieurs activités :

L'impression 3D

Cette activité permet d’initier les jeunes à la modélisation 3D et à l’usage de l’imprimante 3D. L’objectif est de faire découvrir à ce jeune public les imprimantes 3D et les contraintes qui y sont liées. Ils découvrent par la pratique, ils testent, ils expérimentent, ils prototypent, pour devenir de vrais concepteurs d’objets 3D.

L’IoT, les objets connectés

Cette activité permet de familiariser les adolescents de façon ludique à la logique de programmation orientée robotique. L’objectif de ces ateliers est d’apporter aux jeunes une première approche de la pensée algorithmique. Par ailleurs, ils ont la possibilité de développer leur esprit logique grâce à l’apprentissage du codage de base permettant de piloter les robots.

La découverte du métier d’influenceur

L’objectif de ces ateliers est d’éduquer les jeunes aux médias numériques et leurs enjeux. Grâce à ces ateliers, les adolescents sont initiés à la création et au montage vidéo streaming avec du matériel spécialement conçu pour des vidéos-selfie. Ils peuvent ainsi mieux appréhender les métiers qui gravitent autour du mot “influenceur” et comprendre le marketing d’influence.

Le métier de Game Developer

L’objectif de ces ateliers est d’apporter aux jeunes une première approche de la pensée algorithmique. Grâce à ces activités, ils ont l’opportunité de développer leur esprit logique grâce à l’apprentissage du codage de base permettant de s’initier au jeu vidéo et ainsi, mieux comprendre son fonctionnement. C’est également l’occasion pour les adolescents d’appréhender les métiers qui gravitent autour du jeu vidéo.

Les journées Escape Game

Durant les journées « Escape Game », les adolescents sont invités à découvrir les deux Escape Game créés par Technocité.

L’Escape Game "Wanna Cry"

Des ingénieurs travaillent à la neutralisation d’un virus informatique révolutionnaire qui s’en prend directement à votre vie numérique… imaginez un instant qu’une personne malveillante publie en votre nom des messages injurieux à vos amis et votre famille. Venez visiter ce centre de cyber sécurité mais attention de ne toucher à rien car vous pourriez facilement libérer le virus…

Wanna Cry est une expérience ludique pour les 12 à 18 ans dont l’objectif est de les initier aux langages du développement web, notamment HTML, CSS3 et Javascript. Cet Escape Game traite en toile de fond de l’identité numérique et soulève des questions de cybersécurité qui ont un fort impact sur le public des 12 à 18 ans.

Le concept est simple : 1 équipe (max. 8 joueurs), 1 salle fermée et 1 heure pour en sortir. Un savant mélange d’objets à trouver, d’énigmes à résoudre, de mécaniques et cadenas à ouvrir. Les participants sont plongés dans un univers représentant un environnement de travail fictif, dans une salle avec des bureaux, des ordinateurs, un coffre-fort, des éléments de procédures informatiques collés au mur, une bibliothèque remplie et différents objets contenant les indices qui permettent la résolution des énigmes.


L'Escape Game Minecraft "Blackout"

Harley est une jeune adolescente tout à fait normale. Elle a des amis, va a l’école, elle a aussi un petit ami et une vie numérique bien remplie… jusqu’au jour où tout a basculé. Entrez dans les souvenirs d’Harley pour comprendre ce qui lui est arrivé et peut-être pourrez-vous la sauver avant qu’il ne soit trop tard.

Blackout est un Escape Game en format « virtuel » qui se déroule dans l’univers de « Minecraft Education ». Dans cet Escape Game, les adolescents suivent l’histoire de Harley, une jeune adolescente, pleine de vie et entourée par ses amis. Jusqu’au jour où son compte se fait pirater et marque le début de sa descente aux enfers. Partage de photos dénudées, harcèlement, fausses informations et la mort de son chien la conduira à songer à mettre fin à ses jours. Le joueur doit donc entrer dans sa vie, découvrir ce qu’il s’y est passé, et tenter de la sauver avant qu’il ne soit trop tard.

« Blackout » a donc pour but de sensibiliser les jeunes à plusieurs problématiques : le harcèlement et le cyberharcèlement, la cybersécurité et l’importance de créer des mots de passe efficaces sur les sites Web, les fausses informations et le suicide.

Initiation au métier de Game Developer

Technocité propose également un stage en « Game Developer », à destination des 12 à 18 ans, fans de jeux vidéo qui souhaitent découvrir ce qui se cache derrière le métier de Game Developer. Pendant une journée, les adolescents sont immergés dans le monde du jeu vidéo afin de leur faire découvrir le métier de Game Developer.

Les adolescents ont ainsi l’occasion de découvrir divers aspects de ce métier grâce au programme suivant :

  • Présentation des différents grands rôles dans une prod (GD, prog, artiste)
  • Présentation d’un jeu de plateforme 2D sous Unity 3D via 2D Game Kit
  • Test des niveaux de 2D Game Kit dans Unity 3D, observer comment le changement de valeurs peut influencer tout le jeu

Le numérique en s’amusant

En partenariat avec les Jeunesses Scientifiques de Belgique, Technocité propose des ateliers les samedis , d’une durée de 2h30. Ces ateliers, animés par une équipe spécialisée dans la prise en charge des jeunes, permettent aux jeunes de « faire en s’amusant ».

Les thèmes proposés sont variés et ludiques :

  • Aide Thymio à retrouver son chemin
  • Imprime ton porte-clé 3D en moins de deux !
  • La réalité virtuelle, plus qu’un jeu
  • Electronique embarquée : crée ton système de survie à bord d’une capsule spatiale
  • Escape Room technologie : apprends de la technologie à moins qu’elle apprenne de toi
  • Dis à ta maison ce que tu veux qu’elle fasse (objets connectés)

Les après-midi 3D

Technocité organise également les mercredis après-midi des « après-midi 3D ». Pendant ces demi-journées, les jeunes sont invités à créer et imprimer leur objet en 3D. Porte-clés, médaillons,… sont autant d’objets créés par les jeunes, leur permettant d’être en immersion totale dans l’univers créatif de l’impression 3D.

Vous souhaitez en savoir plus ?

CONTACTEZ

Massimo Scardino

Gestionnaire de projet pédagogique

massimo@technocite.be


Toutes ces activités sont financées par le Digital Belgium Skills Fund,
nous remercions également nos partenaires : l’Eurometropolitan e-campus et les Jeunesses Scientifiques Belges.