Technobirds

Le storytelling et le manifeste, 2 outils puissants pour mieux communiquer !

Workshop de 2 jours | Programme ARTECH

" STORYTELLING, MODE D’EMPLOI " : comment utiliser l’art du récit pour mieux communiquer » ?
Ce workshop est dédié à vous initier ou vous perfectionner au storytelling : vous donner le « réflexe narratif » et vous livrer des clefs et des outils pour passer à l’écriture narrative pour communiquer à titre personnel ou pour des marques.

" L’ART DU MANIFESTE " : un vecteur puissant de communication, de transformation et d’engagement » : Ce 2ème jour vous permettra de vous familiariser avec le manifeste, un outil de plus en plus efficace en communication. 

Informations pratiques

Attention

Inscription gratuite et obligatoire, places limitées.

2jours

1

1 date disponible

Heure de début

09:00

Heure de fin

17:00

Programme ARTECH : workshop gratuit de 2 jours

Gratuit Tout public

Formation à
distance

Programme

  1. 01

    JOUR 1 : Storytelling, mode d’emploi :

    • Qu’est-ce que le storytelling ? Une définition du storytelling et de ses enjeux à l’heure numérique :
      • Qu’est-ce que le storytelling ? Qu’est-ce qu’un récit ? Et pourquoi c’est si important aujourd’hui de savoir (se) raconter ? Importance du récit dans l’ère numérique (du fait de « l’économie de l’attention », du rôle de « l’expérience » et de « l’engagement » sur les réseaux sociaux…
    • Boîte à outils narrative : Comment construire un récit ?
      • Quelques outils utiles pour construire un récit : héros, structure, dynamique…
    • Workshop : Travail d’écriture individuel : " Le saut narratif " 
      • Rédaction individuelle d’un récit à partir d’une contrainte puis lecture et débriefing.
      • Objectif : comment faire naître un récit ? Comment passer d’une information à une histoire ?
    • Le storytelling appliqué aux réseaux sociaux
      • Comment communiquer sur les réseaux sociaux en mode narratif ? Etudes de cas et exercices.
  2. 02

    JOUR 2 : L'art du manifeste

    • Qu’est-ce qu’un manifeste ? Définition et rôle du manifeste : 
      • Pourquoi le manifeste est-il indispensable aujourd’hui ? Des manifestes artistiques ou politiques aux manifestes de marques : comment ils incarnent la vision et le futur. Le manifeste comme outil de communication de la marque s’offre de nouveaux champs d’application comme vecteur de la transformation, permettant à l’entreprise d’engager tous ses publics autour de cette transformation.
    • L’esprit du Manifeste : étude de différents cas et méthodologie
      • Analyse et décryptage de quelques manifestes célèbres. Méthodologie : comment élaborer un manifeste, les différentes étapes avant la rédaction… (analyse du contexte, choix d’un angle, l’arche narrative, rédaction etc.)
    • Workshop individuel et collectif : Atelier d’élaboration et de rédaction d’un manifeste
      • Rédaction d’un premier jet d’un manifeste à partir des cas proposés par chaque participant. Débriefing et travail d’amélioration.
    • Comment valoriser le manifeste : Comment faire du manifeste un outil de communication efficace
      • Une boîte à outils pour optimiser la médiatisation du manifeste : à titre personnel (valorisation de son CV), en communication interne (DRH), en communication externe (les différents publics) et via les réseaux sociaux (l’engagement)…

Conditions d'inscription

Inscription gratuite et obligatoire, places limitées ! (sélection 10 jours avant le démarrage de la formation)

Le programme ARTECH vise les acteurs culturels, touristiques et artistiques, les indépendants et particuliers désireux de développer des projets dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

technotype

Contacts pour la formation

Vanessa Mayné

Vanessa Mayné

[email protected]

Gestionnaire de projets pédagogiques 

Nos partenaires

Sur le même thème

Les activités similaires

Inscrivez-vous à la newsletter