Technobirds

Le storytelling et le manifeste, 2 outils puissants pour mieux communiquer !

Workshop de 2 jours | Programme ARTECH

" STORYTELLING, MODE D’EMPLOI " : comment utiliser l’art du récit pour mieux communiquer » ?
Ce workshop est dédié à vous initier ou vous perfectionner au storytelling : vous donner le « réflexe narratif » et vous livrer des clefs et des outils pour passer à l’écriture narrative pour communiquer à titre personnel ou pour des marques.

" L’ART DU MANIFESTE " : un vecteur puissant de communication, de transformation et d’engagement » : Ce 2ème jour vous permettra de vous familiariser avec le manifeste, un outil de plus en plus efficace en communication. 

Informations pratiques

Attention

Formation gratuite - tout public

2jours

Heure de début

09:00

Heure de fin

17:00

Programme ARTECH : workshop gratuit de 2 jours

Gratuit Tout public
Tenez-moi informé de la prochaine planification.

Programme

  1. 01

    JOUR 1 : Storytelling, mode d’emploi :

    Temps 1. Qu’est-ce que le storytelling ? Une définition du storytelling et de ses enjeux à l’heure numérique :
    Qu’est-ce que le storytelling ? Qu’est-ce qu’un récit ? Et pourquoi c’est si important aujourd’hui de savoir (se) raconter ? Importance du récit dans l’ère numérique (du fait de « l’économie de l’attention », du rôle de « l’expérience » et de « l’engagement » sur les réseaux sociaux…

    Temps 2 : Boîte à outils narrative : Comment construire un récit ?
    Quelques outils utiles pour construire un récit : héros, structure, dynamique…

    Temps 3 : Workshop : Travail d’écriture individuel : « Le saut narratif »
    Rédaction individuelle d’un récit à partir d’une contrainte puis lecture et débriefing. 

    Objectif : comment faire naître un récit ? Comment passer d’une information à une histoire ?

    Temps 4 : Le storytelling appliqué aux réseaux sociaux
    Comment communiquer sur les réseaux sociaux en mode narratif ? Etudes de cas et exercices.

  2. 02

    JOUR 2 : L'art du manifeste

    Temps 1 : Qu’est-ce qu’un manifeste ? Définition et rôle du manifeste : 

    Pourquoi le manifeste est-il indispensable aujourd’hui ? Des manifestes artistiques ou politiques aux manifestes de marques : comment ils incarnent la vision et le futur. Le manifeste comme outil de communication de la marque s’offre de nouveaux champs d’application comme vecteur de la transformation, permettant à l’entreprise d’engager tous ses publics autour de cette transformation.

    Temps 2. L’esprit du Manifeste : étude de différents cas et méthodologie
    Analyse et décryptage de quelques manifestes célèbres. Méthodologie : comment élaborer un manifeste, les différentes étapes avant la rédaction… (analyse du contexte, choix d’un angle, l’arche narrative, rédaction etc.)

    Temps 3 .Workshop individuel et collectif : Atelier d’élaboration et de rédaction d’un manifeste
    Rédaction d’un premier jet d’un manifeste à partir des cas proposés par chaque participant. Débriefing et travail d’amélioration.

    Temps 4. Comment valoriser le manifeste : Comment faire du manifeste un outil de communication efficace
    Une boîte à outils pour optimiser la médiatisation du manifeste : à titre personnel (valorisation de son CV), en communication interne (DRH), en communication externe (les différents publics) et via les réseaux sociaux (l’engagement)…

Tenez-moi informé de la prochaine planification.

Conditions d'inscription

Inscription gratuite et obligatoire, places limitées ! 

Le programme ARTECH vise les acteurs culturels, touristiques et artistiques, les indépendants et particuliers désireux de développer des projets dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC).

technotype
Tenez-moi informé de la prochaine planification.

Contacts pour la formation

Vanessa Mayné

Vanessa Mayné

vanessa@technocite.be

Gestionnaire de projets pédagogiques 

Nos partenaires

Inscrivez-vous à la newsletter