Nos ateliers pour l’enseignement
Découverte du numérique
Grâce au Digital Belgium Skills Fund, Technocité propose un programme d’activité axé sur les sciences (mathématique, géométrie dans l’espace…), la programmation, le codage, l’intelligence artificielle, l’IoT… et qui sait… susciter de nouvelles vocations ! Découvrez nos activités ci-dessous et téléchargez notre programme.
Minecraft Education

Les ateliers Minecraft Education sont proposés pour les écoles primaires et secondaires ! Ce bac à sable géant qu’est Minecraft Education permet de commencer à apprendre les règles de l’algorithmie et des langages de programmation très tôt, tout en s’amusant via le Code Builder for Minecraft. Le codage est représenté par un robot qui va aider les joueurs à insérer des commandes. Cet outil aide également à préparer les jeunes au futur lieu de travail, en développant des compétences telles que la collaboration, la communication, la pensée critique et la pensée systémique.
Switch your mind
et secondaire
Beaucoup de jeunes élèves ont déjà été confronté à l’IoT et aux objets connectés dans le cadre scolaire. Ces outils au fort potentiel d’apprentissage manquent parfois de lien avec le réel. Cet atelier aura recours au Nintendo Labo qui propose des kits de création en carton afin de donner une nouvelle dimension d’immersion à la console. Avec ces kits, vos élèves pourront construire et utiliser des robots, des pianos, des véhicules mais aussi faire de la réalité virtuelle, une mini maison connectée… Un potentiel de découverte absolument saisissant pour faire comprendre aux plus jeunes les enjeux de la technologie dans leur vie future.
L'atelier du jeu vidéo
Cet atelier a pour objectif de créer un jeu vidéo directement jouable sur la console Nintendo Switch via leur application « L’atelier du jeu vidéo ». Scénarisation, création et personnalisation des éléments graphiques, programmation et paramétrage des actions qui composeront le jeu sont autant d’étapes qui seront nécessaires à l’aboutissement. L’approche de Nintendo en matière de code permet de combiner la programmation par bloc tout en les mettant en lien avec l’ensemble des autres actions qui composeront le jeu. Pédagogiquement, nous aurons recours aux didacticiels de l’application pour en comprendre les mécaniques avant de passer à la programmation libre du jeu.
L'Escape Game Minecraft "Blackout"
Technocité se déplace également dans les écoles afin de proposer son escape game « Blackout ». Blackout est un Escape Game en format « virtuel » qui se déroule dans l’univers de « Minecraft Education ». Dans cet Escape Game, les adolescents suivent l’histoire de Harley, une jeune adolescente, pleine de vie et entourée par ses amis. Jusqu’au jour où son compte se fait pirater et marque le début de sa descente aux enfers. Partage de photos dénudées, harcèlement, fausses informations et la mort de son chien la conduira à songer à mettre fin à ses jours. Le joueur doit donc entrer dans sa vie, découvrir ce qu’il s’y est passé, et tenter de la sauver avant qu’il ne soit trop tard.
« Blackout » a donc pour but de sensibiliser les jeunes à plusieurs problématiques : le harcèlement et le cyberharcèlement, la cybersécurité et l’importance de créer des mots de passe efficaces sur les sites Web, les fausses informations et le suicide.

Les laboratoires IoT
Le laboratoire IoT (objets connectés) consiste à familiariser les adolescents de façon ludique à la logique de programmation orientée robotique. L’objectif de ces ateliers est d’apporter aux jeunes une première approche de la pensée algorithmique. Par ailleurs, ils ont la possibilité de développer leur esprit logique grâce à l’apprentissage du codage de base permettant de piloter les robots. Grâce à ce labo, les étudiants aborderont les bases de la programmation en travaillant avec du matériel de pointe comme les cartes Arduino, les inventor-kits Makeblock et les Thymios.
Marscraft coding
Vous avez toujours rêvé de visiter la planète Mars avec vos élèves ? Vous pouvez désormais le faire grâce à « MarsCraft Coding » ! Cette activité placera les jeunes dans un monde créé dans Minecraft représentant la planète Mars. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les joueurs aux problématiques rencontrées actuellement par la NASA avec ses robots mobiles (Rovers). De nombreuses compétences seront mises en application : construction des Rovers, recherche et collecte d’informations dans « Minecraft », transformation de ces ressources en images, programmation d’une intelligence artificielle pour reconnaitre ces images,…
Les journées du Numérique à Mons & Tournai
Les journées du numérique dans nos centres de formation se composent de 4 ateliers :
- Les objets connectés (Technocité Mons et Ee-Campus Tournai) : Les étudiants aborderont les bases de la programmation en travaillant avec du matériel de pointe comme les cartes Arduino, les inventor-kits Makeblock, les Thymios et découvriront la logique algorithmique.
- L’Escape Game « Wanna Cry » (Technocité Mons) : Initiez vos étudiants aux langages informatiques et à la cybersécurité de manière ludique avec notre Escape Game « Wanna Cry » ! 1 équipe, 1 salle fermée et 1 heure pour s’en sortir…
- L’Escape Game Minecraft « Blackout » : Sensibilisez vos étudiants aux usages des réseaux sociaux, au cyberharcèlement ainsi qu’aux bases de la sécurité informatique grâce à notre « Escape Game Minecraft ».
- Minecraft Eduction : Les étudiants pourront appréhender le codage grâce à Minecraft Education tout en développant des compétences telles que la communication et la collaboration !

Se connaître pour mieux entreprendre
Les jeunes entre 12 et 18 ans évoluent dans un monde où une multitude d’opportunités se présentent. Certains savent très bien ce qu’ils souhaitent découvrir et ce vers quoi ils veulent évoluer plus tard, d’autres hésitent, doutent encore et se posent beaucoup de questions. Par le biais d’activités, nous souhaitons amener les jeunes à développer un esprit entrepreneurial. Pour cela, le jeune doit bien se connaître afin de poser des choix qui le guideront dans la réalisation de ses projets. Cela est indispensable dans un processus de mise en projet : se découvrir, prendre conscience de qui on est, de ses forces, ses faiblesses, de ce qui nous anime mais aussi de ce que l’on souhaite explorer dans ce monde qui nous submerge d’informations.
La programmation gaming
L’objectif de cet atelier est de permettre aux jeunes de développer leur esprit logique grâce à l’apprentissage du codage de base permettant de s’initier au jeu vidéo et ainsi, mieux comprendre son fonctionnement. Pour cela, deux laboratoires gaming sont organisés :
- La programmation avec Pico-8 : Les étudiants pourront réaliser un premier jeu de A à Z, du code aux visuels, en passant par les sons.
- Le métier de Game Developer : Les étudiants auront l’occasion de développer leur jeu avec Unity 2D.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Toutes ces activités sont subsidiées par le Digital Belgium Skills Fund.
