Nos ateliers pour l’enseignement
Découverte du numérique


Grâce au Digital Belgium Skills Fund, Technocité propose un programme d’activité axé sur le développement, la modélisation et l’impression 3D, les réseaux sociaux, le jeu vidéo,… qui suscitera de nouvelles vocations !

Minecraft Education

Les ateliers Minecraft Education sont proposés pour les écoles primaires et secondaires !  Ce bac à sable géant qu’est Minecraft Education permet de commencer à apprendre les règles de l’algorithmie et des langages de programmation très tôt, tout en s’amusant via le Code Builder for Minecraft. Le codage est représenté par un robot qui va aider les joueurs à insérer des commandes. Cet outil aide également à préparer les jeunes au futur lieu de travail, en développant des compétences telles que la collaboration, la communication, la pensée critique et la pensée systémique.

Labo réseaux sociaux

Durant une demi-journée, nos formateurs se déplacent dans les écoles secondaires wallonnes afin de sensibiliser les jeunes aux réseaux sociaux. Ces ateliers ont pour objectif de conscientiser les jeunes aux dangers qu’ils pourraient rencontrer sur les réseaux sociaux, et sur internet de manière plus large, et de leur apporter des pistes de solutions pour s’en prémunir. A l’issue de ces ateliers, le jeune a appris à travailler en toute sécurité dans le monde numérique.
Technocité a également créé la brochure « Surfez malin » servant de support de sensibilisation à la cybersécurité et plus particulièrement aux risques liés à l’utilisation d’Internet au quotidien.


Sensibilisation à l’intelligence artificielle

L’objectif de ces ateliers est de montrer la présence actuelle des I.A. dans la vie quotidienne avec ses aspects positifs et avec ses dérives.
Ainsi, avec ces ateliers, Technocité a mis l’accent sur les évolutions sociétales, les impacts futurs sur l’emploi ainsi que sur l’importance des filières qu’il faut d’ores et déjà privilégier pour se préparer. Nous utilisons des vidéos, des activités participatives afin de les faire réfléchir au sujet. Les jeunes ont également la possibilité d’utiliser des applications mobiles montrant les apports de l’IA. Enfin, nous utilisons différentes versions de Minecraft pour apprendre à programmer une intelligence artificielle.


Labo IoT et labo 3D

Bien souvent, Technocité associe le labo IoT et le labo 3D afin d’offrir une expérience plus riche aux 12 à 18 ans. Pendant deux jours, les classes de secondaires ont ainsi la possibilité de découvrir ces deux activités.

Le labo 3D

Le labo 3D consiste à initier les jeunes à la modélisation 3D et à l’usage de l’imprimante 3D. L’objectif est de faire découvrir à ce jeune public les imprimantes 3D et les contraintes qui y sont liées. Ils découvrent par la pratique, il testent, il expérimentent, ils prototypent, pour devenir de vrais concepteurs d’objets 3D.

Le labo IOT

Le labo IoT consiste à familiariser les adolescents de façon ludique à la logique de programmation orientée robotique. L’objectif de ces ateliers est d’apporter aux jeunes une première approche de la pensée algorithmique. Par ailleurs, ils ont la possibilité de développer leur esprit logique grâce à l’apprentissage du codage de base permettant de piloter les robots.

L'Escape Game Minecraft "Blackout"

Technocité se déplace également dans les écoles afin de proposer son escape game « Blackout ». Blackout est un Escape Game en format « virtuel » qui se déroule dans l’univers de « Minecraft Education ». Dans cet Escape Game, les adolescents suivent l’histoire de Harley, une jeune adolescente, pleine de vie et entourée par ses amis. Jusqu’au jour où son compte se fait pirater et marque le début de sa descente aux enfers. Partage de photos dénudées, harcèlement, fausses informations et la mort de son chien la conduira à songer à mettre fin à ses jours. Le joueur doit donc entrer dans sa vie, découvrir ce qu’il s’y est passé, et tenter de la sauver avant qu’il ne soit trop tard.

« Blackout » a donc pour but de sensibiliser les jeunes à plusieurs problématiques : le harcèlement et le cyberharcèlement, la cybersécurité et l’importance de créer des mots de passe efficaces sur les sites Web, les fausses informations et le suicide.

Découvrez le métier d'influenceur

L’objectif de ces ateliers est d’éduquer les jeunes aux médias numériques et ces enjeux. Grâce à ces ateliers, les adolescents sont initiés à la création et au montage vidéo streaming avec du matériel spécialement conçu pour des vidéos-selfie. Ils peuvent ainsi mieux appréhender les métiers qui gravitent autour du mot “influenceur” et comprendre le marketing d’influence.


Les journées du Numérique

Depuis plusieurs années, Technocité organise dans ses locaux des « journées du Numérique » pour les 12 à 18 ans.

Le principe est simple : des classes d’écoles secondaires viennent dans nos locaux afin de participer à diverses activités :

  • Les journées du Numérique avec le labo IoT, le labo 3D et l’Escape Game Wanna Cry. Ces 3 activités ont été expliquées précédemment.
  • Les journées du Numérique spéciales « coding » avec l’Escape Game « Blackout », la sensibilisation à l’intelligence artificielle et l’Escape Game Wanna Cry. Ces 3 activités ont été expliquées précédemment.

Vous souhaitez en savoir plus ?

CONTACTEZ

Massimo Scardino

Gestionnaire de projet pédagogique

massimo@technocite.be

Toutes ces activités sont subsidiées par le Digital Belgium Skills Fund.