Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
European CCI Academy
COFFEE
DIGITAL SECURITY CENTER
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV
cdc

Financer son projet avec le crowdfunding

Outils bureautiques : Marketing
Formations utilisateurs bureautiques et solutions business :
formation
Durée : 3 jours
Tarif :  Gratuit pour demandeur d'emploi - Autre statut : 210€ / jour
( Non agréée chèques formation )
 
aide formation
 
 
Description :

Le crowdfunding est une nouvelle manière de vous donner l'opportunité de trouver des fonds pour votre projet, une alternative aux financements privés et institutionnels. En dehors de l'aspect financier, le crowdfunding vous permet de fédérer votre première clientèle et s'inscrit dans la mouvance de la consommation participative. Ainsi à travers cette formation autour du crowdfunding de dons, vous aurez les clés en main pour mettre en place votre campagne et lui assurer une réussite!

Votre profil :

Cette formation s’adresse aux jeunes entrepreneurs, start ups innovantes, associations et projets à impact social, projets artistiques, projets environnementaux, artisans/créateurs,PME et grands groupes, entreprises en difficulté En adaptant le mode de financement participatif à la dimension du projet, chaque initiative marchande ou non marchande peut être portée par la foule.

Competences acquises :

- Comprendre le fonctionnement des plateformes de financement participatif de dons
- Maîtriser la rédaction et la promotion de son projet
- Comprendre la méthodologie d'une campagne de collecte de fonds réussie
- Réussir sa campagne de communication
- Saisir les logiques, trucs et astuces du crowdfunding
- Utiliser des outils pour optimiser et organiser dans le temps sa campagne

Programme :

Qu’est-ce que le crowdfunding :

- Définition,
- typologie,
- Investissement en capital,
- My microInvest
- Le crowdfunding de prêt,
- Le crowdfunding de fond.
- KissKissBankBank,
- Kickstarter,
- Ulule,
- Indiegogo.

Comment fonctionne le crowdfunding :
- La règle du tout ou rien,
- Les contreparties,
- Analyse de cas (statistiques).
- Le pourcentage donné à la plateforme,
- Le montant,


- Etudes de cas.
- Le pourcentage donnée à la plateforme,
- Le montant,

- La durée du crowdfunding.
- Analyse de cas.

Quels sont les secteurs principaux concernés,
• Quels sont les avantages du crowdfunding, • Le crowdfunding est-il rentable?
- Le crowdfunding et la fiscalité,
- Le taxshelter.

Analyse de cas
• Le cas Sub_lab,
• Quelques chiffres,
• Cas de réussites et d’échecs.

Comment rédiger et promouvoir son projet
• Intro : en quelques chiffres,
• Rédaction du projet,
• Phrase d’accroche,
• Budget : à quoi servira la collecte? • L’équipe: qui?
• L’objet: quoi?
• La time-line: quand?
• Les valeurs/ pourquoi?
• Les contraparties.

La stratégie de communication
• Les visuels propres au texte,
• Le texte et les valeur à mettre en avant,
• Création de contenus et supports médiatiques,
- Avant,
- Pendant, - Après.

• Mise-en-place d’un retroplanning et d’un plan de communication • Stratégie et étapes
- 1e cercle (la famille),
- 2e cercle, (les amis),
- 3e cercle, (les inconnus).

Entreprises, Institutions, Enseignants : nous contacter

Vous êtes dirigeant, employé, indépendant, enseignant...
Vous voulez vous former seul, organiser cette formation en intra-entreprise?

En savoir plus

Demandeur d'emploi

Cette formation n'est pas planifiée ou la date ne vous convient pas?
Réservez dès à présent votre place sans engagement pour un prochain groupe. Vous serez directement averti lors d'une nouvelle programmation.

je suis intéressé

Vous êtes demandeur d'emploi de la région bruxelloise ?
En savoir plus

Tout public : formation planifiée
Formation numéro 9516 - Du 5 au 7 décembre 2018 Je m'inscris