Menu

Technocité
Nos formations
Nos services entreprise
Infos pratiques
Validation des Compétences
COFFEE
 
 

Avec le soutien de

feder
Hainaut Wallonie Agoria
forem Cefora InterregIV
cdc
Blog

formation-metiers-3d-thumb

Apparue dans les années nonante, la 3D est présente dans une kyrielle de domaines. Si, à ses débuts, s’y former relevait de la gageure, il y a aujourd’hui un foisonnement d’offre de formations pour ce domaine en pleine explosion. Que ce soit dans les domaines du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo mais aussi en urbanisme ou en zoologie, la 3d est là ! Pour vulgariser, reconstituer, faire des simulations ou encore jouer, de nombreuses connaissances sont importantes afin de maîtriser cette technique. Vous trouverez en effet dans les formations ci-dessous des cours sur l’écriture des scénarios, texturisation, effets spéciaux ou encore maîtrise de divers programmes informatiques (3DS Max ou Autodesk, par exemple). De type long ou court, présentielles ou à distance, pour débutants ou spécialisées, de nombreuses formations sont proposées à Bruxelles et un Wallonie. Petit tour d’horizon.

Lire la suite...
 

social-gaming-thumb

social-game

Comme nous l'avons déjà souligné dans d'autres billets sur ce blog, les Social Games sont tendances. Du 29 au 31 mars prochain, la ville de Mons accueillera le premier jeu kinect organisé à l'échelle d’une commune.  Ce projet, mené dans le cadre du festival Via, associe plusieurs partenaires montois et préfigure certaines des manifestations technologiques de Mons 2015. Un projet qui invite tous les montois  et curieux de passage à venir jouer en version grandeur nature à des jeux inédits développés spécialement pour Via.

Lire la suite...
 

jose-montalvo-credit-alice-rodrique-thumb

On a le sourire aux lèvres de se remémorer des pièces chorégraphiques aussi pleines de vie que Le jardin Io Io Ito Ito
, Babelle heureuse
 ou encore Porgy and Bess… Le Pôle numérique du manège.mons a récemment  accueilli en toute discrétion le célèbre chorégraphe José Montalvo pour une résidence-laboratoire. Un temps productif d’expérimentations et de recul pour tester les possibilités offertes par de nouvelles surfaces de projection et logiciels de traitement du son mais aussi par des outils technologiques permettant de développer d’inédites scénographies interactives tels que la Wiimote et la Kinect.

Lire la suite...
 

final-cut-pro-x-outil-indispensable-thumb

Critiquée lors de sa sortie par les professionnels pour ses lacunes fonctionnelles, Apple a depuis corrigé le tir en sortant une troisième mise à jour pour Final Cut Pro X. Cette nouvelle version de son logiciel phare d’édition vidéo introduit quelques changements radicaux dans l’interface par rapport à ses prédécesseurs et ses concurrents. Rapide tour d’horizon des points forts du logiciel.

Lire la suite...
 

studio-virtuel-thumb

Une formation de plusieurs mois (la prochaine session aura lieu en août 2012) a débuté à TechnocITé autour de techniques de Studio Virtuel. Mais que ce cache-t-il donc derrière cette appellation ? Qu’est-ce qu’un studio virtuel ? A quoi cela sert-il ? Tentative de décryptage.

Lire la suite...
 

technocite-passe-a-ipv6-thumb

TechnocITé est fier d’annoncer le passage de ses différents serveurs au protocole IPv6. Un protocole de nouvelle génération qui offre plus de sécurité, le cryptage des données étant assuré nativement grâce à l’IPsec qui fait partie des spécifications de base d’IPv6. Nous sommes aussi parmi les premiers en Belgique à avoir franchi le pas, peu de sociétés ayant jusqu’à présent donné l’exemple.

Lire la suite...
 

myPlanNet-cisco-thumb

Rien de tel que d’apprendre en s’amusant. Cisco semble avoir fait sien ce bon vieil adage. Oubliez les couches du modèle OSI, les datagrammes et autres requêtes ICMP appris à la sueur de votre front dans les manuels d’informatique. Cisco a mis au point différents programmes d’aide à l’apprentissage basés sur des jeux vidéo téléchargeables. Des outils ludiques complémentaires à une formation en centre de compétence.

Lire la suite...
 

kinect-thumb

Le célèbre système de détection de mouvements, d’images et de contrôle vocal mis au point par Microsoft inspire les développeurs. Au-delà de l’aspect vidéo-ludique bien connu du grand public, on retrouve une multitude de projets exploitant cette technologie qui permet de rêver à des interfaces littéralement à visage humain, sans fil et sans périphérique autre que le corps. Les applications potentielles sont bien sûr multiples avec de nouveaux types d’interaction en vue : lieux publics (la SNCF se dit intéressée), musées, robotiques, applications industrielles (Toyota, Boeing), domaine médical, etc.

Lire la suite...
 

robot-nao-kinect-thumb

Quatre jeunes informaticiens issus de Hautes Ecoles de la région du Hainaut sont depuis un mois en stage dans les locaux du MIC à Mons. But de l’opération, apprivoiser le nouveau sdk du célèbre périphérique Kinect pour Windows. Suivi par les équipes du MIC, ils travaillent en binôme au développement d’interfaces naturelles en exploitant les caractéristiques propres à la technologie Kinect. Coups de projecteur sur ces quatre jeunes talents en devenir.

Lire la suite...
 

songdo-city-cisco-thumb

Songdo, ce nom ne vous dit peut-être rien mais retenez-le car il va peut-être s’imposer comme le nouveau modèle de ville du futur. À l’ouest de Séoul, en Corée du Sud, un projet utopique a vu le jour grâce à une alliance inédite entre des promoteurs immobiliers, des sociétés de constructions et le géant informatique Cisco. Créer une ville intelligente à l’aide des technologies les plus avancées mais aussi avec l’empreinte écologique la plus basse, tels sont les objectifs ambitieux affichés pour Songdo et qui se traduisent déjà dans la réalité.

Lire la suite...
 

camera-hd-vs-cam-thumb

Apparus dans les années nonante, les appareils photo HD ont de plus en plus la cote dans les milieux audiovisuels. Mode ou véritable révolution technologique ?

Lire la suite...
 

formation-jeu-video-thumb

Si le jeu vidéo est largement entré dans les mœurs et le quotidien d'une importante frange de la population, ses modes de production demeurent pourtant relativement méconnus. Arrêtons-nous un instant sur la chaîne de production que l’on retrouve assez typiquement dans un studio de développement.

Lire la suite...
 

formations-entreprises-thumb

L’évolution technologique et l’accroissement exponentiel du champ de la connaissance participent à la remise en cause de bien des réflexes acquis et des habitudes qui semblaient pourtant jusque là durablement installées en chacun de nous.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>